Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
12.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Des représentants de la Suisse, de la Pologne et de la Suède, Etats membres de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC), se sont réunis à Séoul les 10 et 11 mai 2016 dans le cadre de leurs consultations annuelles. Les entretiens ont porté principalement sur la situation dans la péninsule et son impact sur les activités de la NNSC. Les représentants ont également évalué les tâches opérationnelles de la Commission, notamment l’échange d’informations, et la coopération qu’elle entretient avec ses partenaires. Les Etats membres de la NNSC ont réaffirmé leur engagement à long terme en faveur d’une solution permettant d’instaurer une paix durable dans la péninsule coréenne.
11.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le Groupe de travail interdépartemental «1970» n’a trouvé aucun indice d’un «accord secret» conclu en septembre 1970 à Genève entre le conseiller fédéral Pierre Graber, ou d’autres représentants suisses, et Farouk Kaddoumi de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Dans son rapport, le groupe de travail précise également n’avoir trouvé aucune trace d’entrave aux enquêtes et procédures des autorités de poursuite pénale de la Confédération menées après la catastrophe aérienne de Würenlingen en 1970. Le Conseil fédéral a pris connaissance mercredi de ce rapport, l’a transmis aux Commissions de gestion et en a autorisé sa publication intégrale.
11.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
A l’invitation du premier ministre britannique David Cameron, le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera ce jeudi 12 mai 2016 à Londres au sommet contre la corruption (Anti-Corruption Summit). Dans le domaine de la prévention de la corruption et de lutte anticorruption, la Suisse se concentre, entre autres mesures, sur la modification des conditions favorisant la corruption. L’amélioration de la formation et la plus grande implication de la population dans les décisions politiques peuvent, selon elle, constituer des outils efficaces contre ce phénomène.
10.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Sa Majesté Hamad Bin Issa Al Khalifa, roi de Bahreïn, sera reçu le 12 mai 2016 par le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann à l’occasion d’une visite officielle de travail. Peu avant cet entretien, le secrétaire d’Etat Yves Rossier évoquera avec une délégation bahreïnienne diverses questions portant sur les relations bilatérales.
09.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de la journée des entrepreneurs «Liechtenstein, Rheintal, Vorarlberg» à Vaduz, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a présenté les voies possibles que la Suisse perçoit pour aborder les défis actuels et la façon dont cette dernière peut contribuer à façonner l’avenir. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a profité de son séjour dans la capitale de la Principauté du Liechtenstein pour mener des entretiens bilatéraux avec la ministre des affaires étrangères Aurelia Frick et le vice-chef du gouvernement Thomas Zwiefelhofer.
06.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter visitera le 9 mai 2016 le village d’enfants Pestalozzi à Trogen, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) participera ensuite à la journée des entrepreneurs «Liechtenstein, Rheintal, Vorarlberg» à Vaduz, avant de rencontrer le vice-chef du gouvernement du Liechtenstein Thomas Zwiefelhofer et la ministre des affaires étrangères Aurelia Frick pour des entretiens bilatéraux.
04.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel auront lieu en 2016 dans diverses représentations de la Suisse à l’étranger et à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite à des décisions du Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités de l’Etat hôte leur accorderont leur agrément. De plus, le titre d’ambassadeur a été accordé à divers collaborateurs/trice du DFI, DEFR, DCAF à Genève et du DFAE.
03.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Neuchâtel accueille les 3 et 4 mai 2016 une conférence internationale consacrée à la lutte contre le terrorisme. Cette conférence, qui porte particulièrement sur les aspects liés à la justice pénale, réunit des représentants de plus de 40 Etats, organisations internationales et autres institutions.
28.04.2016
—
Communiqué de presse
EDA
La présidence allemande de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a nommé le Suisse Flavien Schaller à la tête de la mission d’observation civile de l'OSCE aux deux postes frontières russes de Donetsk et Gukovo.
26.04.2016
—
Communiqué de presse
EDA
La Direction du développement et de la coopération présente cette année à la BEA (halle 1.1) une exposition spéciale qui invite les visiteurs à sentir, goûter et découvrir. A travers sept exemples de projets réalisés sur différents continents, cette exposition spéciale intitulée «Voir plus loin que le bord de son assiette» montre comment on peut lutter contre la pauvreté et la faim tout en développant une agriculture respectueuse de l’environnement. Cette année, la BEA de Berne se tiendra du 29 avril au 8 mai 2016.
25.04.2016
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse a déposé aujourd’hui son instrument de ratification de l’Accord portant création de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII), parachevant ainsi le processus d’adhésion. Le délai référendaire, échu le 11 avril 2016, n’a pas été utilisé. En qualité de membre à part entière, la Suisse pourra participer aux réunions du Conseil des gouverneurs et avoir accès au Conseil d’administration de la banque. Grâce à la rapidité avec laquelle elle a ratifié l’accord, elle pourra participer dès le début au développement de la BAII.
25.04.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Depuis le début des années 2000, des succès notables ont été enregistrés dans la lutte contre le paludisme grâce, notamment, à l'engagement de la Suisse. Pourtant, cette maladie infectieuse continue, chaque année, de faire plus de 400’000 victimes, dont une grande majorité d’enfants de moins de cinq ans. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25 avril 2016, le directeur de la DDC, Manuel Sager, invite l'ensemble des partenaires à redoubler d'efforts pour atteindre l'objectif fixé par la communauté internationale de réduire de 90% le nombre de cas mortels d'ici à 2030.