Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
23.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le nombre de crises, de conflits et de catastrophes naturelles ne cessant d'augmenter, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné à Istanbul la nécessité de résoudre les crises à un niveau politique et a annoncé que la Suisse s'engagerait davantage dans les domaines de la médiation et de la prévention. Lors du Sommet humanitaire mondial, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également lancé un appel pour le respect du droit international humanitaire et pour des mesures d'aide efficaces. La Suisse se mobilise pour trouver des solutions politiques aux crises, pour apporter de l'aide là où les besoins existent et pour lutter contre les causes de la détresse, afin que les personnes puissent non seulement recevoir une aide d'urgence mais aussi bénéficier de perspectives d'avenir, et afin que la pression poussant les personnes à fuir leur pays diminue.
23.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le 22 mai 2016, deux convois humanitaires de la Confédération transportant des produits chimiques destinés au traitement de l’eau et des produits médicaux sont partis pour l’Ukraine, dans la zone de conflit. Une partie du convoi comportant du matériel médical et des médicaments a été remis à l’hôpital de Kurakhove ce matin. Les produits ont été transportés par route mais aussi, pour la première fois, par le rail.
20.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 18 mai 2016, le Conseil fédéral a pris connaissance du contenu du rapport d’évaluation „Adéquation du personnel au service diplomatique“ de la Commission de gestion du Conseil des Etats et a pris position sur les différentes recommandations présentées dans ce rapport.
20.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
La 14e ronde du dialogue sur les droits de l’homme entre la Suisse et la Chine a eu lieu du 17 au 20 mai à Beijing. Elle a permis un débat ouvert, constructif, et mutuellement critique sur des questions bilatérales relatives aux droits de l’homme qui sont prioriaires pour la Suisse comme la justice pénale, notamment la peine de mort, les droits des minorités, le renforcement du système international de protection des droits de l’homme, ainsi que l’économie et les droits de l’homme. Ce dialogue sur les droits de l’homme a eu lieu dans un cadre confidentiel.
19.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Selon une déclaration commune du gouvernement colombien et des rebelles des FARC, l’accord final destiné à mettre fin au conflit et à construire une paix stable et durable en Colombie devrait être déposé en Suisse. Le DFAE, qui a délégué des experts spécialisés pour soutenir les négociations entre le gouvernement de Colombie et les FARC, salue cette déclaration.
19.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera les 23 et 24 mai 2016 au Sommet humanitaire mondial à Istanbul. Au Liban, il visitera des sites où la Suisse soutient la réalisation de projets destinés à aider concrètement les réfugiés syriens. Les 26 et 27 mai, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se rendra en Argentine et en Uruguay pour des entretiens bilatéraux. Dans la ville uruguayenne de Nueva Helvecia, il rencontrera des descendants d’émigrants suisses.
19.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Markus Thür a été nommé consul général de Suisse à Munich. Il prendra ses fonctions à la mi-juin 2016.
12.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération suisse, Johann N. Schneider-Ammann, a reçu le roi de Bahreïn, Sa Majesté Hamad Bin Isa Al Khalifa, le jeudi 12 mai au domaine du Lohn, près de Berne, à l’occasion d’une visite de travail officielle. Avant cette rencontre, le secrétaire d’État du DFAE, Yves Rossier, s’est entretenu avec le ministre des affaires étrangères bahreïnite, Shaikh Khalid Bin Ahmed Al Khalifa. À l’issue des entretiens techniques, plusieurs accords ont été signés.
12.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Il faut combattre la corruption là où elle risque de se produire: le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné toute l’importance des mesures de prévention lors de son allocution au Sommet anti-corruption de Londres, puis à l’occasion des différents entretiens bilatéraux qu’il a menés. La Suisse soutient dans plusieurs pays des projets visant à réduire les risques de corruption. Elle mène également une politique proactive pour instaurer d’autres mesures, comme le blocage, la confiscation et la restitution des avoirs de potentats, une démarche qui lui a valu une reconnaissance internationale.
12.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Des représentants de la Suisse, de la Pologne et de la Suède, Etats membres de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (NNSC), se sont réunis à Séoul les 10 et 11 mai 2016 dans le cadre de leurs consultations annuelles. Les entretiens ont porté principalement sur la situation dans la péninsule et son impact sur les activités de la NNSC. Les représentants ont également évalué les tâches opérationnelles de la Commission, notamment l’échange d’informations, et la coopération qu’elle entretient avec ses partenaires. Les Etats membres de la NNSC ont réaffirmé leur engagement à long terme en faveur d’une solution permettant d’instaurer une paix durable dans la péninsule coréenne.
11.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le Groupe de travail interdépartemental «1970» n’a trouvé aucun indice d’un «accord secret» conclu en septembre 1970 à Genève entre le conseiller fédéral Pierre Graber, ou d’autres représentants suisses, et Farouk Kaddoumi de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Dans son rapport, le groupe de travail précise également n’avoir trouvé aucune trace d’entrave aux enquêtes et procédures des autorités de poursuite pénale de la Confédération menées après la catastrophe aérienne de Würenlingen en 1970. Le Conseil fédéral a pris connaissance mercredi de ce rapport, l’a transmis aux Commissions de gestion et en a autorisé sa publication intégrale.
11.05.2016
—
Communiqué de presse
EDA
A l’invitation du premier ministre britannique David Cameron, le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera ce jeudi 12 mai 2016 à Londres au sommet contre la corruption (Anti-Corruption Summit). Dans le domaine de la prévention de la corruption et de lutte anticorruption, la Suisse se concentre, entre autres mesures, sur la modification des conditions favorisant la corruption. L’amélioration de la formation et la plus grande implication de la population dans les décisions politiques peuvent, selon elle, constituer des outils efficaces contre ce phénomène.