Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
02.12.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel auront lieu en 2017 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite à des décisions du Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités de l’État hôte leur accorderont leur agrément. Le Conseil fédéral remercie chaleureusement les ambassadeurs et ambassadrices qui prennent leur retraite pour les services rendus.
02.12.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 2 décembre 2016, le Conseil fédéral a donné son aval à la levée de l’interdiction de la double nationalité pour les diplomates suisses. Cette modification de la pratique actuelle nécessite la modification de l’article 24 alinéa 2 de l’ordonnance sur le personnel de la Confédération. La levée de l’interdiction entrera en vigueur le 1er janvier 2017.
29.11.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Zeid Ra’ad Al-Hussein, a fait une visite officielle à Berne le 29 novembre 2016. Il a été reçu par le chef du DFAE Didier Burkhalter, le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier, ainsi que des membres des bureaux et des commissions de politique extérieure des Chambres fédérales. Les échanges ont porté sur des sujets de l’actualité internationale des droits de l’homme comme la situation en Syrie, au Yémen ou au Burundi, et ont permis d’évoquer le soutien de la Suisse au renforcement du Haut-Commissariat, un acteur clé dans l’action internationale pour le respect des droits de l’homme. Le niveau de financement actuel du Haut-Commissariat, qui représente 3,5% du budget ordinaire de l’ONU, limite son impact stratégique dans la conduite de l’action de l’ONU en matière de droits de l’homme.
28.11.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le lundi 28 novembre 2016, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a été reçu en visite d’État par l’émir du Koweït, cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de l’intensification des visites diplomatiques en cette année marquant le cinquantenaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre la Suisse et le Koweït en 1966. Les principaux thèmes abordés lors des discussions officielles ont porté sur les relations bilatérales et la coopération des deux pays au plan international. Durant le week-end, M. Schneider-Ammann avait participé au Sommet de la Francophonie à Madagascar et s’était entretenu avec plusieurs chefs d’État en marge de la conférence, dont M. François Hollande, président de la République française.
28.11.2016
—
EDA
La Suisse participera à la conférence internationale d’appui à l’économie et de promotion de l’investissement en Tunisie les 29 et 30 novembre 2016. Elle sera représentée à cette occasion par l’ancien conseiller fédéral Samuel Schmid.
25.11.2016
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse réaffirme son engagement en faveur d'une relance de la maîtrise des armes conventionnelles en Europe. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter est l'un des quatorze ministres des affaires étrangères qui, dans une déclaration commune, appellent tous les États à œuvrer au renforcement de la sécurité et de la confiance en Europe.
23.11.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé ce jour l’adaptation des accords conclus avec l’Union européenne et avec la Norvège dans le cadre du Système généralisé de préférences. Cette décision ouvre la voie à l’introduction de nouvelles preuves d’origine dans les échanges commerciaux avec les pays en développement à partir du 1er janvier 2017.
22.11.2016
—
EDA
Instance suprême de l’Organisation de la Francophonie (OIF), le Sommet de la Francophonie se tiendra les 26 et 27 novembre dans la capitale malgache Antananarivo autour du thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ». Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann représentera la Suisse à ce sommet, qui a lieu tous les deux ans. Ensuite, il se rendra au Koweït, où il est invité pour une visite d’État.
15.11.2016
—
Communiqué de presse
EDA
«Les relations entre la Suisse et la Slovénie sont très bonnes et constructives. L’enjeu est de les maintenir et de les développer à l’avenir», a affirmé Didier Burkhalter à l’occasion d’une série de rencontres à Ljubljana le 15 novembre 2016. La volonté des deux pays ainsi que l’évolution des relations avec l’Union européenne seront décisives pour y parvenir. M. Burkhalter a rencontré le ministre des affaires étrangères Karl Erjavec, le premier ministre Miro Cerar et le président du Parlement Milan Brglez.
14.11.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le président polonais Andrzej Duda a été reçu à Berne par le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann pour une visite officielle le lundi 14 novembre. Outre les relations bilatérales, des thèmes de politique européenne et de politique économique étaient au centre des entretiens officiels, auxquels ont pris part trois membres du Conseil fédéral. À l’issue des discussions, le président de la Confédération et le président Duda ont visité une entreprise dans la région de Berne sous l’angle de la formation professionnelle duale.
11.11.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le 15 novembre 2016, le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontrera à Ljubljana des représentants du gouvernement et du parlement slovènes. Les relations bilatérales, la situation en Europe, la politique de la Suisse à l’égard de l’UE et les questions liées à la sécurité régionale seront au menu des discussions.
10.11.2016
—
Communiqué de presse
EDA
La communauté internationale s’est fixé, avec l’Agenda 2030, 17 objectifs de développement durable, à atteindre d’ici à 2030. Ils inscrivent, pour la première fois, l’éradication de la pauvreté et le développement durable sous un même toit. La recherche et l’innovation jouent un rôle clé, à la fois dans la conception des mesures et dans la réalisation de ces objectifs. C’est ainsi que les acteurs de la science, du développement et de la politique se sont retrouvés pour explorer ensemble les meilleures manières de les atteindre lors de la seconde foire de la recherche, ce 9 novembre 2016 au siège de la DDC à Berne.