Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
09.12.2016
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse poursuit son engagement en faveur des victimes du conflit syrien. 66 millions de francs sont inscrits au budget de la coopération internationale pour 2017. Ces fonds doivent être alloués à l’aide humanitaire et au renforcement de l’autonomie économique des populations concernées. Qui plus est, la Suisse va accueillir au cours des deux prochaines années 2000 personnes particulièrement vulnérables supplémentaires que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déjà reconnues comme réfugiés.
09.12.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 9 décembre 2016, le Conseil fédéral a décidé de prolonger d’une année le blocage de l’ensemble des avoirs en Suisse des présidents déchus Ben Ali (Tunisie), Moubarak (Egypte) et Ianoukovitsch (Ukraine) ainsi que de personnes politiquement exposées de leur entourage et d’autres proches. Cette décision vise à accorder du temps supplémentaire pour les enquêtes pénales en cours et à soutenir la coopération judiciaire. Elle prend également en compte la mutation politique qui s’opère dans chacun de ces pays.
08.12.2016
—
EDA
À la conférence du Conseil ministériel de l’OSCE qui se tient à Hambourg, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné que la relance de la maîtrise des armes conventionnelles en Europe était une mesure essentielle pour renforcer la sécurité pour tous. Souhaitant construire des ponts, la Suisse entend initier un dialogue dans ce sens.
08.12.2016
—
EDA
Le 8 décembre 2016, l’ambassadeur Roberto Balzaretti, directeur de la Direction du droit international public du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a signé, au nom du Conseil fédéral, un accord trilatéral avec la France et le CERN. Cet accord permet aux services de secours de réagir plus rapidement et plus efficacement à des situations d’urgence se produisant dans le domaine du CERN.
06.12.2016
—
Communiqué de presse
EDA
La conférence du Conseil ministériel de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) de cette année sera consacrée à la résolution des conflits actuels dans l'espace OSCE, à la dégradation des conditions de sécurité en Europe et à la maîtrise des armements. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter lancera un appel pour renforcer le dialogue sur les questions clés de la sécurité européenne, condition indispensable pour venir à bout des défis contemporains.
05.12.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Les biens culturels menacés par des conflits armés doivent être mieux protégés et pouvoir être mis en sûreté à l’étranger. Dans ce but, plus de cinquante États réunis en conférence internationale ont décidé de créer un fonds. Premier pays ayant mis en place un refuge, la Suisse joue un rôle de pionnier dans ce domaine.
05.12.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil de sécurité de l’ONU examine aujourd’hui à New York les possibilités d’améliorer la collaboration entre le Comité pour l'élimination de la discrimination à l’égard des femmes à Genève et le Conseil de sécurité de l’ONU à New York sur la question des femmes, de la paix et de la sécurité. L’initiative de ce débat revient à la Suisse, qui considère le renforcement des droits de la femme comme une priorité et qui entend également intensifier la coopération entre les institutions de la Genève internationale et celles de New York.
02.12.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le 2 décembre 2016, le Conseil fédéral a approuvé le troisième rapport concernant l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations du rapport de base sur les matières premières. Le rapport propose un aperçu de l’état des travaux pour chacune des 17 recommandations. Il montre que de nouveaux progrès importants ont été réalisés en vue d’améliorer les conditions-cadre pour le secteur des matières premières et de réduire les risques.
02.12.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel auront lieu en 2017 dans plusieurs représentations suisses à l’étranger ainsi qu’à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite à des décisions du Conseil fédéral. Les nominations des cheffes et chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités de l’État hôte leur accorderont leur agrément. Le Conseil fédéral remercie chaleureusement les ambassadeurs et ambassadrices qui prennent leur retraite pour les services rendus.
02.12.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 2 décembre 2016, le Conseil fédéral a donné son aval à la levée de l’interdiction de la double nationalité pour les diplomates suisses. Cette modification de la pratique actuelle nécessite la modification de l’article 24 alinéa 2 de l’ordonnance sur le personnel de la Confédération. La levée de l’interdiction entrera en vigueur le 1er janvier 2017.
29.11.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Zeid Ra’ad Al-Hussein, a fait une visite officielle à Berne le 29 novembre 2016. Il a été reçu par le chef du DFAE Didier Burkhalter, le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier, ainsi que des membres des bureaux et des commissions de politique extérieure des Chambres fédérales. Les échanges ont porté sur des sujets de l’actualité internationale des droits de l’homme comme la situation en Syrie, au Yémen ou au Burundi, et ont permis d’évoquer le soutien de la Suisse au renforcement du Haut-Commissariat, un acteur clé dans l’action internationale pour le respect des droits de l’homme. Le niveau de financement actuel du Haut-Commissariat, qui représente 3,5% du budget ordinaire de l’ONU, limite son impact stratégique dans la conduite de l’action de l’ONU en matière de droits de l’homme.
28.11.2016
—
Communiqué de presse
EDA
Le lundi 28 novembre 2016, le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a été reçu en visite d’État par l’émir du Koweït, cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de l’intensification des visites diplomatiques en cette année marquant le cinquantenaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre la Suisse et le Koweït en 1966. Les principaux thèmes abordés lors des discussions officielles ont porté sur les relations bilatérales et la coopération des deux pays au plan international. Durant le week-end, M. Schneider-Ammann avait participé au Sommet de la Francophonie à Madagascar et s’était entretenu avec plusieurs chefs d’État en marge de la conférence, dont M. François Hollande, président de la République française.