Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4056)

Objet 1837 – 1848 de 4056

Session de l’ONU sur l’autonomisation économique des femmes: la Suisse s’engage en faveur de la promotion de l’égalité salariale

13.03.2017 — Communiqué de presse EDA
La 61e session de la Commission de la condition de la femme (CSW61) débute le 13 mars 2017 à New York. Cette année, le thème central est l’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution. Représentée par une délégation conduite par Benno Bättig, secrétaire général du DFAE, et Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), la Suisse s’engage notamment pour l’égalité salariale. Avec d’autres partenaires, elle lance en outre la Global Equal Pay Coalition, qui s’est donné pour objectif de remédier aux inégalités de salaire d’ici 2030.


Aide aux victimes de conflits: la Suisse soutient l’engagement humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge

10.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Le 10 mars 2017, le Conseil fédéral a accordé une contribution de siège pour une nouvelle année au siège principal du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève. La Suisse soutient ainsi une organisation qui, dans les conflits et les crises, est souvent la seule à avoir un accès direct aux personnes en détresse. Le CICR coordonne ses interventions depuis Genève par l’intermédiaire de plus de 80 délégations réparties en différents points du globe.


Visite du ministre turc des affaires étrangères en Suisse : pas de menace sécuritaire extraordinaire pouvant justifier des restrictions de la liberté d’expression

09.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Les services de la Confédération responsables des questions de sécurité estiment qu’à l’heure actuelle la visite, dimanche à Zurich, du ministre des affaires étrangères turc ne représente pas une menace particulièrement élevée du point de vue de la sécurité intérieure de la Suisse. Aucun élément ne justifie donc l’interdiction de cette visite.



Contre l’oubli: la Suisse prend la présidence de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste

07.03.2017 — Communiqué de presse EDA
L’ambassadeur Benno Bättig, secrétaire général du DFAE et chef de la délégation auprès de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), est à compter d’aujourd’hui le président en exercice de cette institution pour une année. La Suisse, durant son mandat, entend mettre l’accent sur l'éducation et la formation ainsi que sur la jeunesse et les médias sociaux. L’IHRA, qui compte 31 États membres, a pour objectif d’encourager l’enseignement de l’holocauste et la recherche sur le sujet, ainsi que d'entretenir le souvenir par des commémorations et des mémoriaux.


Nomination, départ à la retraite et octroi du titre d’ambassadeur

03.03.2017 — EDA
Un changement de personnel aura lieu à la tête de la Représentation suisse au Népal. Il coïncide avec la cadence usuelle des transferts début 2018 et fait suite à la décision du Conseil fédéral. Cette nomination deviendra effective au moment où les autorités de l’Etat hôte accorderont l’agrément. Le Conseil fédéral remercie chaleureusement pour les services rendus M. l’Ambassadeur Jörg Frieden qui prendra sa retraite.


La Suisse et la Chine poursuivent leur dialogue sur les droits de l'homme

03.03.2017 — Communiqué de presse EDA
La 15e session du dialogue sur les droits de l’homme entre la Suisse et la Chine a eu lieu les 2 et 3 mars à Berne. Le cadre confidentiel dans lequel se sont déroulés les entretiens a favorisé la tenue d'un débat ouvert, constructif et réciproquement critique sur la situation des droits de l’homme dans les deux pays. Le cœur des discussions a porté sur des questions liées, notamment, aux systèmes judiciaire et carcéral, à la peine de mort, aux droits des minorités et au renforcement du système international de protection des droits de l’homme.


Visite officielle en Suisse du secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg

Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) – Secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg et Conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) © DFAE

02.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), ont reçu le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, au manoir du Lohn, près de Berne, pour une visite officielle. Le secrétaire général Jens Stoltenberg avait rencontré la veille la présidente de la Confédération Doris Leuthard. Les discussions menées au Lohn ont porté sur la sécurité en Europe, le développement des partenariats dans le cadre de l’OTAN et l’engagement de la Suisse en faveur de la paix et de la sécurité. Après les entretiens tenus au Lohn, M. Stoltenberg a visité la Maison de la paix à Genève.


Restitution des avoirs de potentats : la Suisse organise une réunion d’experts sur la coopération internationale

01.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Des experts d’une trentaine de pays et organisations internationales se sont réunis du 27 février au 1er mars 2017 pour la dixième édition du séminaire de Lausanne sur la restitution des avoirs de potentats. Sur mandat de l’ONU, ces spécialistes de l’entraide judiciaire internationale, du renseignement financier et du recouvrement de fonds ont travaillé à la mise en place de marches à suivre pour la coopération internationale. Ce séminaire va de pair avec la volonté affichée par la Suisse d’empêcher que des fonds acquis de manière illicite par des personnes politiquement exposées ne se retrouvent sur sa place financière.


La croissance de la communauté des Suisses de l’étranger s’accélère: 775 000 Suisses vivaient à l’étranger en 2016

01.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Selon la statistique du DFAE, 774 923 Suisses étaient inscrits auprès des représentations suisses à l’étranger au 31 décembre 2016. La France est le pays qui accueille la plus grande communauté de Suisses (plus de 200 000). Elle est suivie de l’Allemagne, des États-Unis et de l’Italie. La «cinquième Suisse» compte 21 784 personnes de plus qu’en 2015, ce qui correspond à une progression de 2,9% alors que la moyenne des années précédentes avoisinait 2%. 73,5% des Suisses de l’étranger possèdent une voire plusieurs autres nationalités.


Dialogue Asie-Europe (ASEM): une journée pour s’essayer aux relations diplomatiques entre l’Europe et l’Asie

Model ASEM, EPFL Lausanne, étudiants, simulation de négociations

01.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Le 1er mars, une soixantaine d’étudiants se sont glissés dans la peau de délégués nationaux pour une simulation de négociations du Dialogue Asie-Europe, l’ASEM, à l’EPFL à Lausanne. L’événement intitulé «Model ASEM Switzerland Spin-Off 2017» a été organisé à l’occasion de la Journée internationale de rencontre entre Asie et l’Europe. Mis sur pied par le DFAE en partenariat avec DiploFoundation, le Collège des Humanités de l’EPFL, MUN EPFL (Model United Nations) et la Fondation Asie-Europe, il a offert aux jeunes une occasion de vivre de l’intérieur comment se déroulent les discussions multilatérales et de faire ensuite des recommandations concrètes aux membres de l’ASEM.


Pourparlers de paix au Mozambique : la Suisse accepte un rôle de coordination

01.03.2017 — Communiqué de presse EDA
Le président de la République du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, et le leader du principal parti d’opposition RENAMO, Afonso Dhlakama, ont demandé à la Suisse d’assurer la présidence du Groupe de contact qui sera amené à accompagner le dialogue entre ces deux parties en conflit, en vue de parvenir à la conclusion d’un accord de paix au Mozambique. Conformément à sa stratégie de politique extérieure, la Suisse a accepté ce rôle.

Objet 1837 – 1848 de 4056

Communiqués de presse (3888)

Messages (168)