Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
28.06.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a posé les jalons de l’établissement d’une institution nationale des droits de l’homme en Suisse en ouvrant la procédure de consultation d’un avant-projet de loi portant sur l’octroi d’une subvention à la future institution. Elle est appelée à jouer un rôle important dans la mise en œuvre des droits de l’homme en Suisse.
28.06.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Le 16 juin 2017, le Conseil fédéral a pris une décision de principe sur la manière dont il entend traduire dans les ordonnances pertinentes la loi (sur le étrangers, LEtr) de mise en œuvre de l’article constitutionnel relatif à la gestion de l’immigration. Se fondant sur cette décision, il a ouvert, lors de sa séance du 28 juin 2017, la consultation sur les modifications d’ordonnances. Le projet prévoit en particulier une obligation de communiquer les postes vacants dans les catégories professionnelles affichant un taux de chômage, au niveau suisse, égal ou supérieur à 5 %. La consultation se termine le 6 septembre 2017.
26.06.2017
—
Article
EDA
A l’occasion de la première réunion plénière sous présidence suisse de l’International Holocaust Remembrance Alliance, le 26 juin à Genève, des élèves biennois et genevois présentent les résultats de leurs travaux. Ils ont travaillé de longs mois afin de traduire les Mémoires de survivants habitant la Suisse.
26.06.2017
—
Communiqué de presse
EDA
L’assemblée plénière de l'International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) se tiendra cette semaine à Genève, sous la présidence de la Suisse. L’IHRA a pour objectif d’encourager la recherche et la formation sur l’Holocauste et de cultiver le souvenir des victimes à travers des cérémonies commémoratives et des lieux de mémoire. C’est pourquoi, à l’initiative de la présidence suisse, des écoliers de Genève et de Bienne ont traduit les témoignages de survivants de l’Holocauste, qu’ils ont présenté le premier jour de l’assemblée plénière.
23.06.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil des droits de l'homme clôt aujourd'hui, à Genève, sa session de juin, qui a duré trois semaines. À l’occasion du premier anniversaire de l’Appel du 13 juin 2016, la Suisse a réaffirmé, à Genève et à New York, la nécessité de renforcer la prévention des conflits dans le système onusien à travers une meilleure prise en compte des droits de l’homme.
23.06.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Chaque année dans le monde, plus d’un demi-million de personnes meurent de mort violente. De toutes les catégories d’armes, la plus grande partie de ces morts sont causées par des armes de petit calibre. En dépit de l’engagement international, auquel la Suisse participe activement, ces armes représentent encore aujourd’hui une menace pour la paix, la sécurité et le développement dans de nombreuses régions du monde. C’est pourquoi la Suisse a défini ses objectifs et priorités dans ce domaine pour la période 2017-2020. Elle continuera de contribuer concrètement, sur les plans politique et opérationnel, à la protection des populations contre la violence armée.
23.06.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Un millier de participants a assisté ce vendredi le 23 juin à la conférence annuelle de la coopération suisse au développement à l’EPFL, à Lausanne. Dans son discours d’ouverture, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, a souligné le précieux savoir-faire dont la Suisse dispose dans le domaine de la formation professionnelle et le rôle central qu’elle est appelée à jouer dans la coopération au développement dans les années à venir. Si le défi est grand, dans le domaine de la formation, la Suisse a une expérience à transmettre.
21.06.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 21 juin 2017 de renouveler sa contribution générale de 22 millions de francs à l’UNICEF pour 2017. L’UNICEF joue un rôle décisif dans la promotion des droits de l’enfant. Il s’engage en particulier pour protéger les enfants dans les situations de conflit. Une contribution importante de l’UNICEF est la réduction substantielle de la mortalité infantile.
20.06.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
20.06.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Catastrophes et conflits persistants, migrations forcées, accroissement des inégalités: l’année 2016 a été caractérisée par un contexte mondial troublé. Face à ces défis, la Suisse a renforcé son engagement dans les régions fragiles et touchées par des conflits et œuvré pour l’élaboration de solutions durables dans les pays partenaires. Le Rapport annuel publié conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) revient sur les résultats de la coopération internationale de la Suisse en 2016.
19.06.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, en visite au Kazakhstan, rencontre à Astana son homologue Kaïrat Abdrakhmanov ainsi que le président du Parlement kazakh Kassym-Jomart Tokaïev. Les discussions portent principalement sur des thèmes bilatéraux, des sujets liés à la coopération économique, mais aussi sur la sécurité et la diplomatie de l’eau, domaine dans lequel les deux pays coopèrent étroitement. La Suisse appuie en effet, à travers l’initiative «Blue Peace» en Asie centrale, un dialogue entre le Kazakhstan et d’autres États de cette région visant l’émergence de structures dédiées à une gestion transfrontalière de l'eau en Asie centrale. Le Kazakhstan participe au Panel mondial sur l’eau et la paix lancé par la Suisse en vue de développer au niveau mondial des instruments pour prévenir les conflits liés à l'eau.
19.06.2017
—
Communiqué de presse
EDA
Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE et consenti un effort profitable à de larges segments de la population. La contribution à l’élargissement a également permis à la Suisse de consolider ses relations avec les nouveaux États membres de l’UE à divers égards – y compris dans le domaine économique.