Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
16.03.2018
—
Communiqué de presse
EDA
En marge de la 62e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) de l’ONU, la directrice du BFEG Sylvie Durrer a ouvert hier une table ronde organisée conjointement par la Suisse, l’Afrique du Sud, l’Égypte, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, la Zambie, le Fonds international de développement agricole (FIDA) et la Commission Huairou, sur le thème «Possibilités offertes et défis posés aux femmes dans les organes décisionnels politiques et économiques en milieu rural».
15.03.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le coup d’envoi de la prochaine Semaine de la langue française et de la francophonie est donné à Berne le 15 mars. Célébrée dans le monde entier pour refléter et faire découvrir la diversité de la francophonie, elle se déroule en Suisse jusqu’au 25 mars et proposera, sur le thème des francophonies d’Amérique du Nord, de nombreuses manifestations mêlant culture, fête et convivialité. Des événements qui se tiendront dans plus de quinze villes et privilégieront, en Suisse alémanique, les rencontres entre francophones et apprenants du français.
14.03.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pris note de la visite privée en Suisse, à l’invitation du Festival du Film et Forum International sur les Droits humains (FIFDH), du politicien espagnol Carles Puigdemont. Ce dernier s’exprimera publiquement à diverses occasions lors de son séjour en Suisse.
14.03.2018
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse participe aux travaux de la 61ème session de la Commission des stupéfiants des Nations Unies (Commission on Narcotic Drugs, CND), du 12 au 16 mars 2018 à Vienne. Elle en est à nouveau membre depuis le 1er janvier 2018, pour une période de quatre ans. La Commission des stupéfiants est l’entité centrale de l’ONU en matière de politique des drogues.
12.03.2018
—
Communiqué de presse
EDA
La 62e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) s’ouvre ce jour à New York. La session de cette année est axée sur la réalisation de l'égalité des sexes et l'autonomisation économique des femmes et des filles en milieu rural. La Suisse est représentée par une délégation présidée par Markus Seiler, secrétaire général du DFAE, et Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG).
09.03.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis est le nouveau vice-gouverneur auprès de la Banque mondiale (BIRD, SFI, AID) et de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII). Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 9 mars 2018. Le ministre des Affaires étrangères défendra les intérêts de la Suisse aux côtés du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du DEFR, qui assume la fonction de gouverneur.
08.03.2018
—
Communiqué de presse
EDA
À l’occasion d’une visite de travail à Berne le jeudi 8 mars 2018 du premier ministre du Bhoutan, le président de la Confédération Alain Berset et Tshering Tobgay ont souligné la continuité des liens entre les deux États. Il y a dix ans encore, la coopération suisse au développement était très active au Bhoutan. Fin 2016, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a décidé de s’en retirer définitivement. Les entretiens officiels ont principalement porté sur les perspectives et les chances des nouvelles relations bilatérales entre les deux États.
07.03.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE appelle à une mise en œuvre rapide et effective de la cession des hostilités prévue par la résolution 2401 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
06.03.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Pendant une année, la Suisse a présidé l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH). Au cours de sa présidence, elle a obtenu d'importants succès stratégiques, l'AIMH ayant décidé pour la première fois d'une stratégie globale et défini les priorités de ses travaux pour les années à venir. Parallèlement, la Suisse a soutenu divers projets dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse et des médias sociaux. L'AIMH a pour but de promouvoir la recherche et l'éducation sur l'Holocauste et de perpétuer le souvenir des victimes au travers de cérémonies commémoratives et de lieux de mémoire.
06.03.2018
—
Communiqué de presse
EDA
L’ambassadeur de Suisse, Thomas Kolly, et le ministre des finances d’Afghanistan, M. Eklil Hakimi, ont signé le 6 mars 2018 à Kaboul un accord-cadre concernant la coopération technique et financière et l’aide humanitaire. Celui-ci complète les bases légales de la coopération entre les deux pays. La Suisse est active en Afghanistan depuis les années 1970 et dispose d’une présence permanente sur le terrain depuis 2002. Dans le cadre du programme actuel de la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Suisse soutient le processus de réforme politique et économique du pays et fournit une aide humanitaire.
05.03.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Une délégation d'experts du Conseil de l'Europe effectue une visite en Suisse du 5 au 8 mars 2018 pour recueillir des informations sur la mise en œuvre de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales. Les rencontres et différentes visites dans le pays portent en particulier sur la situation des groupes de la population suisse reconnus comme minorités nationales selon la Convention-cadre, à savoir les minorités linguistiques nationales, les Yéniches, Sinti et Manouches, ainsi que la communauté juive.
05.03.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Dans sa séance du 2 mars 2018, le Conseil fédéral a conclu son analyse démarrée le 31 janvier et poursuivie le 21 février dans le cadre de sa retraite. Il s’agissait de tirer un bilan de l’évolution de la relation entre la Suisse et l’Union européenne (UE), en particuliers en passant en revue les quatre années de négociation sur les questions institutionnelles touchant l’accès au marché UE. Le Conseil fédéral veut améliorer ces conditions d’accès dans le respect des institutions suisses et de leur indépendance. Il a ainsi précisé sa stratégie de négociation et affirmé sa volonté d’avancer rapidement pour assurer la sécurité du droit pour l’industrie d’exportation et pour la stabilité de notre économie et de nos relations avec l’UE. La qualité des solutions proposées et le respect des intérêts suisses demeurent les critères à l’aune desquels le Conseil fédéral décidera de l’aboutissement des négociations.