Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
10.11.2018
—
Communiqué de presse
EDA
La Suisse regrette la crise politique au Sri Lanka et la récente décision de dissoudre le parlement sri-lankais. Elle appelle toutes les parties à respecter les processus démocratiques et l'État de droit.
08.11.2018
—
Communiqué de presse
EDA
À l’occasion de la journée Futur en tous genres 2018, quelque 80 enfants et adolescents ont accompagné un parent ou une connaissance pour découvrir son travail et les coulisses du Département fédéral des affaires étrangères. Ils ont notamment rencontré le conseiller fédéral Ignazio Cassis, qui leur a montré la salle de séance du Conseil fédéral et expliqué en quoi consistait le travail d’un conseiller fédéral. Certains jeunes visiteurs se sont étonnés du fait que les téléphones portables soient interdits en ces lieux.
01.11.2018
—
Communiqué de presse
EDA
La directrice exécutive d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, a effectué un séjour en Suisse du 29 octobre au 1er novembre 2018. Elle a eu des échanges avec des représentantes et des représentants de l’administration fédérale, du Parlement et de la société civile sur l’égalité aux niveaux national et international. Mme Mlambo-Ngcuka a en outre participé à une table ronde intitulée «Women’s Empowerment in the World of Work», co-organisée par le DFAE.
01.11.2018
—
Communiqué de presse
EDA
La numérisation a partout des conséquences sur le monde du travail. Dans son rapport sur le développement dans le monde 2019 présenté à Berne le 1er novembre 2018, la Banque mondiale appelle les gouvernements à investir dans l’éducation et la santé.
30.10.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Les relations entre la Suisse et Malte sont bonnes et vont en s’intensifiant. C’est ce qu’ont souligné les deux parties à l’occasion de la visite officielle, en Suisse, de la présidente de Malte Marie-Louise Coleiro Preca mardi 30 octobre 2018. Le président de la Confédération Alain Berset a discuté avec son homologue d’une part de questions bilatérales ainsi que de sujets tels que la politique européenne et le dossier migratoire, et d’autre part de l’évolution de la situation dans les zones de conflit d’Afrique du Nord et du Proche-Orient.
25.10.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Berne son homologue britannique Jeremy Hunt pour un entretien bilatéral. Dans le cadre d’un petit-déjeuner de travail, les deux ministres des affaires étrangères ont notamment évoqué l’état d’avancement des négociations sur le Brexit. Par ailleurs, ils ont parlé de la stratégie «Mind the Gap» du Conseil fédéral, qui doit assurer que les relations bilatérales entre la Suisse et le Royaume-Uni puissent, dans la mesure du possible, se poursuivre sans interruption après la sortie de ce dernier de l’UE.
24.10.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Des changements de personnel interviendront en 2018/2019 dans plusieurs représentations suisses et à la centrale. Ils s’inscrivent dans le cadre des transferts périodiques et font suite aux nominations faites le 24 octobre 2018 par le Conseil fédéral. Les nominations des chefs de mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités des États hôtes concernés leur auront accordé leur agrément.
24.10.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le deuxième Forum des Nations Unies sur les données a eu lieu du 22 au 24 octobre 2018 à Dubai. Le document final adopté, la Déclaration de Dubai, met l’accent sur le renforcement du système statistique global ainsi que sur le financement de la statistique publique. De plus, la Suisse a remporté l’adjudication pour l’organisation du troisième Forum sur les données en octobre 2020. La Suisse était représentée à Dubai par une délégation mixte de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
19.10.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Les relations entre les personnes en détresse et celles qui fournissent une aide internationale peuvent déboucher sur des rapports de pouvoir susceptibles d’accroître les risques d’agressions et d’abus sexuels. De tels comportements ne sont pas tolérables et doivent être systématiquement combattus, y compris dans le cadre de la coopération internationale, ont affirmé la Suisse et 21 États de l’OCDE lors de la conférence «Putting People First» qui s'est tenue à Londres. Dans une déclaration commune, les pays participants proposent différentes mesures de prévention, de redevabilité et de protection des victimes et des groupes à risque.
19.10.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération Alain Berset a réaffirmé l’importance du partenariat entre l’Europe et l’Asie lors du 12e Dialogue Asie-Europe (ASEM), qui a pris fin vendredi. La coopération et la mise en réseau des deux continents sont des facteurs déterminants dans le développement du multilatéralisme à l’échelle mondiale. Le sommet de Bruxelles était placé sous le thème «L’Europe et l’Asie: des partenaires à l’échelle mondiale face aux défis mondiaux».
16.10.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse
10.10.2018
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 10 octobre, le Conseil fédéral a décidé d’approuver avec une déclaration le Pacte mondial des Nations Unies sur les migrations. Après une première discussion tenue le 14 septembre, le Conseil fédéral avait chargé la structure IMZ (structure interdépartementale pour la coopération migratoire internationale) de poursuivre l’analyse de l’incidence d’une telle mesure sur les politiques intérieure et extérieure de la Suisse. Cette analyse a révélé que celui-ci correspond aux intérêts de la Suisse en matière migratoire. Le Conseil fédéral constate que la Suisse applique déjà les recommandations du Pacte mondial sur les migrations dans les divers domaines politiques envisagés. Il décèle également la nécessité d’une déclaration explicative en ce qui concerne certains instruments facultatifs de mise en œuvre afin de clarifier la portée politique du pacte. Le Pacte mondial sur les migrations ne porte pas sur les réfugiés, qui sont placés sous la protection de la Convention de Genève sur les réfugiés.