Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
21.10.2019
—
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu à Berne avec l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie Geir Pedersen au sujet de la situation en Syrie et des voies possibles pour trouver une solution politique au conflit. Les discussions ont notamment porté sur la situation qui prévaut suite à la récente escalade des violences dans le nord-est du pays ainsi que sur la convocation prochaine du comité constitutionnel syrien à Genève. La Suisse apporte un soutien humanitaire aux personnes qui se trouvent dans une situation humanitaire difficile en Syrie et dans les pays voisins.
17.10.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Du 18 au 19 octobre 2019, le président de la Confédération et chef de la délégation suisse, Ueli Maurer, le conseiller fédéral Guy Parmelin et le président de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, participeront aux Assemblées annuelles organisées à Washington par le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale. D'importants entretiens bilatéraux figurent également au programme. Au préalable, le président de la Confédération, Ueli Maurer, et le président de la Direction générale de la BNS, Thomas Jordan, participeront à une réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20.
16.10.2019
—
EDA
Le Conseil fédéral condamne l’intervention militaire de la Turquie en Syrie. Il la considère comme une violation de la charte de l’ONU et, partant, du droit international. Il appelle la Turquie à cesser immédiatement les combats et, par la voie de la négociation, à contribuer à une désescalade immédiate et à la recherche d’une solution politique aux conflits. La Suisse a réitéré sa position à l’égard de la Turquie à plusieurs reprises ces derniers jours. Dans le même temps, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 16 octobre 2019, de favoriser la mise en place d’un contexte propice au travail des acteurs humanitaires en Syrie. La modification de l’ordonnance concernée entrera en vigueur le 15 novembre 2019.
10.10.2019
—
EDA
Chaque année, 2,5 millions de personnes meurent du sida, du paludisme ou de la tuberculose, principalement dans les pays à faible et à moyen revenu. A l’occasion d’une conférence des donateurs qui s’est tenue ce jeudi à Lyon, sous l’égide du président français Emmanuel Macron, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a annoncé une hausse de 7 millions de francs de la contribution suisse au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le Fonds, dont le siège est à Genève, est un partenaire multilatéral prioritaire de la coopération internationale de la Suisse.
09.10.2019
—
EDA
La Suisse suit avec inquiétude les derniers développements à la frontière syro-turque, dans le nord-est de la Syrie. Elle appelle toutes les parties à renoncer aux hostilités et à respecter le droit international, en particulier le droit international humanitaire.
02.10.2019
—
EDA
Le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit au développement a effectué une visite en Suisse du 23 septembre au 2 octobre 2019 dans le cadre d’une mission officielle. Il s’est rendu dans différents services de l’administration fédérale et cantonale et a rencontré diverses ONG dans le but de se faire une idée de la mise en œuvre du droit au développement en Suisse.
30.09.2019
—
EDA
Les 26 et 27 septembre 2019 s’est tenue à Berne la deuxième réunion du groupe de travail consacré aux questions en suspens. Ce dernier a été créé par le comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord sur les principes de base d’un mécanisme d’administration douanière et du suivi des échanges de biens, signé le 9 novembre 2011 par les gouvernements de la Géorgie et de la Fédération de Russie.
27.09.2019
—
EDA
La peine de mort ne devrait plus être prononcée au XXIe siècle notamment pour des crimes liés à la drogue ou au terrorisme. C’est ce que prévoit une résolution présentée par la Suisse, conjointement avec sept autres pays, au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève. Dans le cadre de la 42e session, qui s’est achevée ce vendredi 27 septembre 2019, elle a en outre contribué à l’élaboration d’une résolution visant à renforcer la justice transitionnelle.
26.09.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre de ses bons offices, la Suisse a initié et facilité une rencontre entre David Zalkaliani, ministre des affaires étrangères géorgien, et Sergueï Lavrov, son homologue russe.
24.09.2019
—
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mis à profit le 100e anniversaire du multilatéralisme pour définir un certain nombre de priorités. Il a notamment signé avec le Canton et la Ville de Genève une déclaration conjointe sur un plan d’action commun visant à renforcer le rôle de Genève en tant que centre de la gouvernance mondiale. À New York, le chef du DFAE a souligné l’importance de l’action multilatérale de la Suisse: dans le cadre de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, il a appelé ce jour à un renforcement des droits de l’homme, un objectif dont la réalisation passe par le développement d’approches novatrices. À New York, le chef de la diplomatie suisse a en outre abordé les réformes de l’ONU et la lutte contre le changement climatique. Il a également mis à profit son séjour aux États-Unis pour mener plusieurs entretiens bilatéraux et rencontrer les collaborateurs et collaboratrices de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU et du Consulat général.
24.09.2019
—
Communiqué de presse
EDA
Au cours de la semaine ministérielle de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le président de la Confédération, Ueli Maurer, a qualifié la Charte de l’ONU et les Conventions de Genève de «boussoles» pour nos valeurs, qui gagnent encore en importance en ces temps de grande incertitude. La communauté internationale se doit de protéger les droits de chaque État et de tout être humain. Dans son discours prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la Confédération a également mis l’accent sur la transformation numérique et a insisté notamment sur le fait que la protection des données fait partie des droits de l’homme.
24.09.2019
—
EDA
New York, 24.09.2019 - Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis dans le cadre de la 74e session de l'Assemblée générale de l'ONU - Seul le texte prononcé fait foi