L’évolution du commerce international et la coopération dans les instances multilatérales ont figuré au centre des discussions entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères Arnoldo André Tinoco. Dans ce contexte, le chef du DFAE a souligné la nécessité de renforcer l’efficience des organisations multilatérales. Il a également été question de la collaboration entre la Suisse et le Costa Rica dans le domaine de l’anticipation scientifique, en particulier au sein de la fondation «Geneva Science and Diplomacy Anticipator» (GESDA). Un séminaire international consacré au leadership en la matière se tiendra la semaine prochaine à San José, en présence du ministre André. Les discussions ont également porté sur la conférence des Nations Unies sur l’Océan, coorganisée par le Costa Rica et consacrée à la protection des mers et océans qui se tiendra en juin 2025.
En ce qui concerne les relations bilatérales entre la Suisse et le Costa Rica, les deux ministres ont entre autres abordé des questions économiques. Ils ont ainsi évoqué la reprise des négociations sur une convention de double imposition qui complétera l’accord de libre-échange conclu en 2014 entre l’AELE et les États d’Amérique centrale (Costa Rica et Panama).
Principal partenaire commercial de la Suisse en Amérique centraleLe Costa Rica est, par ordre d’importance, le premier partenaire commercial de la Suisse en Amérique centrale. Les exportations suisses de marchandises vers le Costa Rica se chiffrent à plus de 200 millions de francs. Par ailleurs, la Suisse et le Costa Rica célèbrent en 2025 le 160e anniversaire de leurs relations bilatérales. À l’heure actuelle, quelque 2000 ressortissants suisses vivent au Costa Rica, soit davantage que dans tout autre pays d’Amérique centrale. Le Costa Rica est également une destination prisée des touristes suisses.
Depuis un an, la Suisse et le Costa Rica renforcent en outre leur coopération en matière de promotion de la démocratie. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le ministre des affaires étrangères Arnoldo André Tinoco ont également abordé ce sujet aujourd’hui à Berne. La Suisse soutient ainsi depuis 2024 un projet de formation à la conduite auquel participent 80 jeunes politiciens et qui permet de renforcer la recherche de consensus et la participation politique au niveau local.
Le ministre des affaires étrangères du Costa Rica effectue cette visite en cette année d’anniversaire des relations bilatérales à l’occasion d’un voyage en Europe. Il répond ainsi à une invitation que lui avait adressée le chef du DFAE lors de son voyage en Amérique centrale en juillet 2024. Il s’agissait alors de la première visite officielle d’un conseiller fédéral à San José.
Relations bilatérales Suisse - Costa Rica
Contact
Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch