Entretiens de Watteville du 16 mai 2025

Communiqué de presse, 16.05.2025

Les deuxièmes entretiens de Watteville de cette année se sont tenus le vendredi 16 mai 2025. Ils ont réuni une délégation du Conseil fédéral placée sous la direction du conseiller fédéral Guy Parmelin, vice-président du Conseil fédéral, et les responsables des partis gouvernementaux. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le chancelier de la Confédération Viktor Rossi ont également pris part aux échanges, qui ont principalement porté sur les relations économiques et commerciales de la Suisse avec l’Union européenne (UE) et les États-Unis ainsi que sur la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) que la Suisse assumera l’an prochain.

Dans un contexte marqué par des évolutions géoéconomiques rapides, la délégation du Conseil fédéral et les représentants des partis gouvernementaux ont discuté des relations économiques et commerciales de la Suisse avec l’UE et les États-Unis. Comme le veulent ses stratégies en matière de politique extérieure et de politique économique extérieure, le Conseil fédéral œuvre en faveur de relations commerciales diversifiées avec tous les partenaires internationaux, et s’attache en particulier à maintenir les relations économiques avec les principaux partenaires commerciaux de la Suisse.

Le Conseil fédéral poursuit ses échanges avec les États-Unis afin d’obtenir la suppression durable des surtaxes douanières « réciproques » instaurées le 2 avril 2025, ainsi que d’autres surtaxes douanières. Son objectif est la conclusion rapide d’une déclaration d’intention non contraignante avec les États-Unis. Ces échanges ne constituent pas des négociations formelles. Les commissions parlementaires compétentes seront systématiquement informées des progrès réalisés dans ce dossier et seront consultées le cas échéant. La Suisse mène par ailleurs des discussions avec l’UE afin d’éviter la mise en place de restrictions commerciales entre partenaires européens en réaction à la politique douanière menée par les États-Unis.

Dans la perspective de la présidence suisse de l’OSCE en 2026, le Conseil fédéral a discuté de la situation actuelle dans la région de l’OSCE avec les responsables des partis gouvernementaux. Les échanges ont essentiellement porté sur la manière dont la Suisse, pays neutre, pouvait contribuer à renforcer la sécurité en Europe dans le cadre de sa présidence. Les priorités de la Suisse durant son année à la tête de l’organisation ont également été évoquées.

Recherche de compromis


Contact

porte-parole ad interim du Conseil fédéral Ursula Eggenberger 058 462 37 63 ursula.eggenberger@bk.admin.ch