La deuxième édition de la Global Conference on Cyber Capacity Building a lieu à Genève

Communiqué de presse, 13.05.2025

Du 13 au 14 mai 2025, la Suisse accueille la deuxième édition de la Global Conference on Cyber Capacity Building (GC3B). La conférence met l'accent sur l'utilisation sûre des nouvelles technologies numériques dans le domaine de la coopération au développement, et notamment en dans le Sud global. La Genève internationale a ainsi servi de plateforme réunissant les acteurs impliqués dans la cybersécurité et du développement du numérique. L’occasion est également donnée de lancer la première édition de la Geneva Cyber Week.

La Suisse accueille l’événement, organisé par le Forum mondial sur la cyberexpertise (GFCE), dont elle est membre fondatrice depuis 2015. Plus de 700 personnes ont été réunies, parmi lesquelles des représentants des États de toutes les régions du monde, des organisations internationales et régionales, du secteur privé, des ONG, des instituts de recherche et des experts en cybersécurité. Un segment de haut niveau a été organisé au siège du Forum économique mondial par l’Agence de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD) et le WEF auquel le Secrétaire d’État Alexandre Fasel a pris part. Au centre de ce segment, il a été question du renforcement des capacités dans le domaine de la cybersécurité dans les pays du Sud global, et en particulier sur le continent africain.

Place de la Genève Internationale dans le cyberespace

Genève abrite une communauté numérique très active et riche, et est le siège d'organisations internationales de premier plan qui travaillent à la mise en place de la cyber-résilience à tous les niveaux (technique, opérationnel et diplomatique).

Cette communauté couvre également un large éventail de domaines d'application, allant de la sécurité au climat, en passant par la santé, le commerce et bien d'autres. Pour la première fois, une conférence a permis de rassembler à Genève toutes ces compétences au profit de la communauté numérique internationale au sens large, et en particulier la communauté de la cybersécurité.

La GC3B incarne une approche inclusive et offre une plateforme unique pour mettre en valeur l'expertise, favoriser les synergies et renforcer davantage l'écosystème numérique dynamique de Genève, ainsi que ses contributions à la cyber-résilience mondiale.

Cette deuxième conférence fait suite à la première organisée à Accra, au Ghana en novembre 2023. La conférence de 2023 à Accra avait abouti à la «Déclaration d'Accra». Le document définit un cadre global pour des mesures volontaires et concrètes visant à renforcer la cyber-résilience et à promouvoir le renforcement des capacités dans le domaine de la cybersécurité, répondant aussi efficacement aux besoins et aux priorités des pays en voie de développement. Lors de la conférence à Genève, cette année, l'état d'avancement de la mise en œuvre de la «Déclaration d'Accra» a été évalué et classé stratégiquement.

Création d’une Geneva Cyber Week

En parallèle à la conférence, l'Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) et le Département fédéral suisse des affaires étrangères (DFAE) lancent, cette année, dans un format pilote, la première édition de la Geneva Cyber Week, un événement annuel consacré à la promotion de la coopération internationale en matière de cybersécurité. Organisé du 12 au 16 mai à Genève, cet événement réunit des acteurs clés des secteurs de la cybersécurité, de la diplomatie, de la coopération internationale au développement et de la technologie afin d'aborder les nouveaux défis et opportunités numériques. L’événement aura lieu chaque année.

L'événement tire, ici aussi, parti de la position unique de Genève en tant que plaque tournante de la diplomatie multilatérale, de la coopération internationale, de la gouvernance numérique et de l'expertise en matière de cybersécurité pour faciliter des discussions approfondies sur les questions urgentes liées au cyberespace et la meilleure façon de gérer les risques potentiels liés aux nouvelles technologies digitales.

Ayant un impact sur tous les aspects de la société, de la politique et de l’économie, l’intégration de nouvelles technologies digitales peut grandement renforcer l'efficacité, la productivité et la transparence des interventions ainsi que l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030. Mises en œuvre consciemment elles permettent aussi aux pays partenaires de la coopération internationale de la Suisse d’accélérer leur développement et d’offrir davantage de services aux citoyens. L’initiative entre également dans la Stratégie de coopération internationale de la Suisse 2025-2028.

GC3B
Geneva Cyber Week


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch