Visite officielle de travail en Suisse du ministre tchèque des affaires étrangères


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 09.06.2015

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu le ministre tchèque des affaires étrangères Lubomír Zaorálek, en visite officielle en Suisse, ce mardi 9 juin 2015. Les discussions ont notamment porté sur les relations bilatérales et la politique de la Suisse à l’égard de l’Union européenne (UE). Les deux responsables ont également évoqué différentes questions d’actualité internationale.

Didier Burkhalter et le ministre tchèque des Affaires etrangères, Lubomir Zaoralek.
Didier Burkhalter et le ministre tchèque des Affaires etrangères, Lubomír Zaorálek. ©

M. Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le ministre tchèque à l’Hôtel DuPeyrou à Neuchâtel. Les deux parties ont souligné les très bonnes et intenses relations qui existent entre la Suisse et la République tchèque. En accueillant son hôte le chef du DFAE a rappelé qu’il s’était rendu en visite officielle à Prague en septembre 2014 alors que la Suisse assurait la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). M. Burkhalter avait rencontré à cette occasion M. Zaorálek ainsi que le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka.

Dans ses mots de bienvenue, le conseiller fédéral a également mentionné les liens humains et historiques qui unissent les deux pays faisant allusion aux milliers de ressortissants de l’ancienne Tchécoslovaquie accueillis en Suisse après 1948 et 1968.

Après un tête-à-tête, MM. Burkhalter et Zaorálek ont participé à un déjeuner de travail officiel. Les discussions ont tout d’abord porté sur les relations bilatérales. Le chef du DFAE s’est notamment félicité du développement des relations économiques au cours des dernières années. Ainsi, en 2014 les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 3,7 milliards de francs, la République tchèque étant le deuxième partenaire économique de la Suisse en Europe centrale. Les deux homologues se sont également entretenus sur les possibilités de renforcer la collaboration entre leurs pays dans le domaine de la technologie.

M. Burkhalter et son hôte ont en outre évoqué la contribution de la Suisse à l’élargissement de l’UE. L’enveloppe helvétique en faveur de la République tchèque dans ce contexte s’élève à 110 millions de francs. Au total, 38 projets – dans les domaines de la santé, de la justice, de la sécurité et des transports publics - seront mis en œuvre d’ici à 2017 dans le but de réduire les inégalités économiques et sociales dans ce pays qui a rejoint l’UE en mai 2004.

Au sujet de la politique de la Suisse à l’égard de l’UE, M. Burkhalter a profité de cette rencontre pour expliquer au ministre tchèque des affaires étrangères la volonté du Conseil fédéral de mettre en œuvre le résultat de la votation populaire du 9 février 2014 et le souhait de voir la migration mieux maîtrisée tout en préservant la voie bilatérale avec l’UE. Une voie bilatérale maintes fois approuvée par le peuple ces dernières années. M. Zaorálek a assuré pour sa part qu’il œuvrait en faveur d’une solution flexible avec la Suisse sur la base du principe de la libre circulation des personnes.

La collaboration de la Suisse avec le Groupe de Visegrad (V4) a également été  évoquée durant les entretiens. Le V4 est un groupe informel de coopération entre la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie en matière de politique européenne. La République tchèque assumera la présidence de ce groupe pour une année à partir du 1er juillet 2015. Pour rappel, un sommet des chefs de gouvernement  «Visegrad Plus Suisse» a eu lieu à Bratislava, en Slovaquie, le 9 décembre 2014. Une déclaration commune a été adoptée à cette occasion qui entérine le principe de consultations régulières entre la Suisse et ce forum.

Au niveau international, les deux responsables ont évoqué différentes questions d’actualité, dont l’immigration et la situation en Méditerranée. Les deux ministres ont également parlé de la crise ukrainienne et de la sécurité européenne, ainsi que de la coopération au niveau multilatéral, notamment dans le cadre de l’ONU.


Informations complémentaires

Relations bilatérales
Contribution à l’élargissement de l’UE


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères