Situation générale
Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle. Il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays.
La situation sécuritaire instable dans la région, en particulier dans les pays voisins que sont la Libye, le Niger et le Mali, se répercute surtout sur la zone frontalière algérienne.
Les autorités algériennes mènent des opérations de lutte contre le terrorisme; toutefois le risque d'attentats terroristes est présent dans tout le pays. Dans certaines régions le risque terroriste est élevé (voir chapitre Risques régionaux spécifiques). Les attaques terroristes ciblent en premier lieu les institutions publiques et les forces de sécurité, mais peuvent également toucher des entreprises étrangères et des lieux habituellement fréquentés par des ressortissants étrangers. Il existe également le risque que des ressortissants étrangers soient victimes d’actes isolés.
Des bandes armées et des groupes terroristes qui tirent leurs revenus de la contrebande et des enlèvements contre rançon, sévissent dans de vastes régions du Sahara. Ils sont bien organisés, opèrent au-delà des frontières et sont associés à des groupes criminels locaux.
Le risque d'enlèvement est élevé dans certaines régions (voir le chapitre Risques régionaux spécifiques); les ressortissants étrangers peuvent également être victimes d’enlèvements. Le risque d’enlèvement ne peut pas être exclu dans les autres parties du pays non plus.
Veuillez également tenir compte des informations figurant sur nos pages Internet spécifiques:
Terrorisme et enlèvements
Risque d’enlèvement dans le Sahara et le Sahel
Dans les villes en particulier, il faut s'attendre à tout moment à des manifestations. Des heurts violents entre manifestants et les forces de sécurité ne peuvent être exclus. Des grèves sont également possibles.
Il convient notamment d’observer les précautions suivantes:
- conformez-vous aux consignes des autorités locales;
- suivez attentivement l'évolution de la situation sécuritaire avant et pendant le voyage;
- tenez-vous à l'écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre.
- confiez l'organisation de votre voyage à une personne de confiance locale; faites-vous accompagner;
- demandez à être pris en charge à l'aéroport et conduit à l'hôtel;
- limitez-vous de préférence aux agglomérations et effectuez vos déplacements à l'intérieur du pays en avion si possible. Si des déplacements interurbains sont inévitables, assurez-vous que votre interlocuteur local a signalé votre voyage à la police et s'est renseigné sur les meilleures mesures de sécurité à prendre.
- Renoncez aux déplacements interurbains de nuit en raison du risque accru d'accidents et d'agressions.
En raison de l'obligation d'obtenir une autorisation pour les déplacements du personnel étranger des ambassades en dehors de la province d'Alger, l'ambassade de Suisse à Alger n'a que des possibilités limitées - selon la situation, pas de possibilités immédiates - d'apporter une aide sur place en cas d'urgence.