On estime que près de 139’000 km2 du territoire ukrainien sont contaminés par des mines et d’autres engins explosifs. Afin de réduire le danger que représentent les munitions de guerre pour la population ukrainienne, le Conseil fédéral a débloqué en septembre 2023 environ 100 millions de francs pour la période de 2024 à 2027. Cette somme est financée à parts égales par le DFAE et le DDPS.
Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a décidé de renforcer son soutien aux activités de la Fondation suisse de déminage (FSD), basée à Genève, dont il subventionnera un des projets à hauteur de 30 millions de francs.
La mise en œuvre de cette décision du Conseil fédéral sera présentée lors de la conférence sur le déminage en Ukraine (Ukraine Mine Action Conference UMAC2024), qui se tiendra à Lausanne les 17 et 18 octobre 2024. Lors de cet événement, organisé conjointement par la Suisse et l’Ukraine, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Ignazio Cassis porteront les couleurs de la Confédération. La conférence, dont le slogan sera «People. Partners. Progress.», réunira les représentants d’une cinquantaine d’États, d’organisations internationales et régionales ainsi que des représentants d’ONG, du monde scientifique et du secteur privé, qui se pencheront sur l’importance du déminage en tant qu’élément central de la reconstruction sociale et économique.
Contact
Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch