Hongrie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement

De 2007 à 2017, la Suisse a contribué à hauteur de 124,2 millions de francs à l’aboutissement de 39 projets en Hongrie.

© 2014 Natural Earth
2014 Natural Earth

Projets en Hongrie

La Suisse soutient 39 projets en Hongrie à travers sa contribution à l’élargissement

Résultats en Hongrie

Au titre de la contribution à l’élargissement, la Suisse crée des emplois par une participation à un fonds de capital-risque, développe l’approvisionnement en eau potable et améliore la protection contre les crues

Accord-cadre avec la Hongrie

La Suisse a conclu un accord-cadre bilatéral avec la Hongrie. Elle choisit les projets à soutenir en accord avec elle et indépendamment de l’UE

Régions prioritaires

Outre les priorités thématiques recensées ci-après, il est prévu de procéder à une concentration géographique pour une partie de la contribution à l’élargissement. C’est ainsi que les régions suivantes sont considérées comme prioritaires: Hongrie du Nord et Grande Plaine du Nord. Ces régions enregistrent les indicateurs de développement les plus faibles de la Hongrie, avec un PIB par habitant atteignant à peine 42% de la moyenne de l’UE des 27. Il est prévu d’affecter – directement ou indirectement – au moins 40% de la contribution à l’élargissement à la Hongrie au développement de ces régions.

Documents (7)

Objet 1 – 7 de 7

  • 1

Bilan programmes dans UE-12

Promotion des énergies renouvelables, création d’emplois et renforcement de la société civile : les résultats des projets auxquels notre pays a apporté son soutien sont présentés sous la forme d’une vue d’ensemble dans le bilan final de la contribution suisse à l’élargissement.



Contribution suisse à l’élargissement rapport annuel 2017

Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.



La contribution suisse à l'élargissement

La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) tirent un bilan intermédiaire au terme des cinq premières années d’engagement au titre de la contribution à l’élargissement en faveur des dix nouveaux membres de l’UE. La mise en œuvre des projets se poursuivra pendant cinq années supplémentaires, jusqu’en 2017.





Projets visant à renforcer l'intégration sociale des Roms et d’autres groupes défavorisés dans quatre Etats membres de l‘UE



Objet 1 – 7 de 7

  • 1

Actualités (21)

Objet 1 – 12 de 21

Soutien suisse à la recherche couronné de succès

15.03.2019 – Article
Dans le cadre d’un projet de recherche helvético-hongrois, une équipe de chercheurs a développé en Hongrie des technologies innovantes pour des personnes aveugles ou malvoyantes. La recherche a été poursuivie en Hongrie et en Suisse à l’issue du projet. Des résultats réjouissants ont été enregistrés dans les deux pays au début de 2019: la Hongrie a lancé avec succès une App pour les personnes malvoyantes tandis qu’en Suisse, le prof. Botond Roska s’est vu décerner le prix Louis-Jeantet de médecine.


Présentation du projet de barrages mobiles en Hongrie dans le cadre du Forum économique mondial

 Des hommes sont à pied-d'œuvre pour gonfler des barrages mobiles.

22.01.2019 – Article
Après de fortes pluies, il n’est pas rare que, dans le nord-est de la Hongrie, la rivière Tisza déborde de son lit. Pour éviter les inondations et les ravages qu’elles peuvent occasionner, la Suisse met à profit la contribution à l’élargissement pour financer des mesures de réduction des risques. Les barrages mobiles de l’entreprise suisse BEAVER Schutzsysteme AG constituaient une solution appropriée au contexte local. Ce système sera donc présenté à titre de modèle au Forum économique mondial de Davos.


Un milliard bien investi

Un homme est accroupi devant un puits d’assainissement dans la zone portuaire.

05.06.2018 – Article
Les dix pays devenus membres de l’UE en 2004 ont achevé les projets menés au titre de la contribution à l’élargissement. Le SECO et la DDC font le bilan et publient les résultats dans le rapport annuel 2017. Les projets ont notablement contribué à réduire les disparités économiques et sociales en Europe. La Suisse a pu faire profiter de nombreux projets de son expertise.


Procédure de consultation concernant une deuxième contribution de la Suisse

Jeune homme dans une école professionnelle slovaque.

28.03.2018 –
Lors de sa séance du 28 mars 2018, le Conseil fédéral a décidé de lancer la procédure de consultation concernant une deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE. Cette deuxième contribution doit permettre à la Suisse de continuer à participer à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE. Les deux domaines d’action prioritaires, que le Conseil fédéral avait déjà définis en 2017, sont la formation professionnelle et la migration.


Dix ans de contribution à l'élargissement: bilan positif

Des travailleurs installant des panneaux photovoltaïques à Niepolomice, en Pologne.

19.06.2017 – Communiqué de presse
Le délai de dix ans fixé pour la mise en œuvre de la contribution de la Suisse en faveur des dix pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’UE en 2004 est arrivé à échéance le 14 juin 2017. La Suisse a réalisé au total 210 projets avec le montant de 1 milliard de francs approuvé par le Parlement. Elle a ainsi fourni une contribution solidaire à la réduction des disparités économiques et sociales au sein de l’UE.


Une délégation parlementaire visite des projets en Hongrie

La délégation à côté des digues mobiles

04.05.2016 – Article
En avril 2016, une délégation de parlementaires suisses a pu avoir un aperçu de deux projets réalisés dans le cadre du programme de coopération entre la Suisse et la Hongrie. Les autorités hongroises ont montré à leurs invités suisses comment étaient utilisés les appareils de mesure et d’analyse et les digues mobiles cofinancés par la Suisse.



Fonds en faveur des ONG et programme de bourses en Hongrie: conclusion positive

Une femme dans un jardin

16.11.2015 – Article

Le 12 octobre 2015, la manifestation de clôture du fonds réservé aux ONG et du programme de bourses a eu lieu à Miskolc, en Hongrie. Au total, 102 petits projets en faveur d’adultes et d’enfants défavorisés ou d'une gestion responsable de l'environnement ont pu être menés à bien. En outre, 679 écoliers issus de contextes défavorisés ont bénéficié de bourses.


Clôture du programme d’échanges scientifiques Sciex

Investigatrice dans une laboratoire

28.09.2015 – Article

La manifestation de clôture du programme d’échanges scientifiques Sciex s’est déroulée le 25 septembre 2015. Ce programme a permis à plus de 500 doctorants et post-doctorants d’effectuer un séjour de recherche en Suisse dans le cadre duquel ils ont pu approfondir leurs travaux de recherche. 


Sécurité accrue dans les tribunaux hongrois

la Secrétaire d’Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch devant un portique détecteur de métaux

18.08.2015 – Article
La Suisse contribue à hauteur de 4,2 millions de francs à renforcer la sécurité des tribunaux dans toutes les régions de Hongrie. Grâce à la mise en place de 104 nouveaux portiques détecteurs de métaux et de 45 scanners à rayons X, les contrôles de sécurité à l’entrée des bâtiments abritant les tribunaux sont désormais effectués avec des outils de pointe. Des améliorations informatiques permettent en outre un accès électronique sécurisé et fiable aux dossiers judiciaires et aux bases de données centrales.


Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est

17.12.2014 – Communiqué de presse
Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation de la durée de validité de la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est (LF Est). La loi actuelle reste applicable jusqu’à fin mai 2017. Il s’agit de procéder à temps à cette prolongation pour que la coopération avec les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique puisse se poursuivre sans discontinuité. Le délai imparti pour la consultation court jusqu’au 31 mars 2015.


La contribution de la Suisse à l

31.05.2013 – Communiqué de presse
Plus de 200 projets sont actuellement mis en en œuvre dans le cadre de la contribution à l’élargissement. Lors de la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est du 31 mai 2013 à Berne, des représentants gouvernementaux et des experts suisses et étrangers ont évoqué l’importance et l’impact de ces projets. L’affluence a été particulièrement élevée, puisque près de 750 personnes ont participé à cette conférence organisée à l’Hôtel National.

Objet 1 – 12 de 21

Vidéos (2)

Objet 1 – 2 de 2

  • 1

Éditeur DEZA/SECO

La contribution de la Suisse en bref

Contribution de la Suisse à l'UE élargie: brève présentation et exemples de projets. © DDC/SECO


Objet 1 – 2 de 2

  • 1