Le percement du Tunnel des Nations, un ouvrage de plus de 800 mètres qui relie le quartier de l’aéroport à celui de l’ONU, et la construction du Portail des Nations, un centre dédié aux visiteurs du complexe des Nations Unies à Genève, sont les parties les plus visibles de cette évolution.
Le quartier, situé en rase campagne au moment de la fondation de la Société des Nations qui lui a donné son nom, est aujourd’hui une zone vibrante d’activité en raison de la présence des organisations internationales et des Missions diplomatiques (180 Etats sont représentés) qui y travaillent. Les organisations sont en principe ouvertes au public sous réserve des mesures de sécurité; le restaurant du CICR, par exemple, est accessible et très prisé aux alentours.
Le quartier est ainsi un espace de contact entre fonctionnaires des organisations internationales et la population genevoise, dans le sillage du renforcement de Genève comme destination touristique privilégiée.
La métamorphose a également pour but de favoriser la mobilité douce et les transports en commun, en dégageant l’axe du Grand-Saconnex pour permettre le prolongement du tramway jusqu’à Ferney-Voltaire, de l’autre côté de la frontière française. Selon une étude récente, 31% des fonctionnaires internationaux en poste à Genève utilisent les modes de déplacement doux (vélo ou marche) contre 28% en moyenne des actifs genevois. La Confédération s’est massivement impliquée dans le projet de route des Nations, qui vient d’être inaugurée.