
Dans l'allocution qu'il a prononcée lors de la réception du président portugais à Berne, M. Schneider-Ammann a salué la contribution que les quelque 270 000 Portugais vivant en Suisse ont apportée et apportent à la prospérité et à la diversité culturelle du pays. Il a par ailleurs souligné les avantages que les deux pays tirent des liens étroits qui les unissent.
Lundi, outre le président Rebelo de Sousa, le ministre portugais des affaires étrangères Augusto Santos Silva a lui aussi participé aux entretiens officiels. La Suisse était représentée par le président de la Confédération, mais aussi par la conseillère fédérale et vice-présidente du Conseil fédéral Doris Leuthard, qui dirige le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), et par le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Les deux parties ont souligné les excellentes relations bilatérales qui les unissent et ont défini les domaines où la coopération était susceptible d'être renforcée. Il s'agit notamment des échanges économiques et de la coopération dans le cadre de l'ONU - aussi dans la perspective du mandat d'António Guterres, nouveau secrétaire général désigné de l'ONU - mais également de la recherche et des politiques énergétique, environnementale et climatique.
Pour ce qui est de la recherche, la délégation suisse a rappelé que les possibilités d'une coopération plus étroite sont limitées par le fait que, pour l'instant, la Suisse ne participe pas pleinement au programme de recherche « Horizon 2020 » de l'Union européenne (UE). Lors de la discussion sur les questions de politique européenne, la délégation du Conseil fédéral a souligné les valeurs et les intérêts que partagent la Suisse et les États membres de l'UE. Notre pays est aussi un partenaire important pour l'UE au plan économique.
La délégation suisse a par ailleurs indiqué quel était l'état d'avancement des travaux que le Parlement menait actuellement au sujet de la révision de la loi sur les étrangers en rapport avec la mise en œuvre de l'article 121a Cst. sur l'immigration. A par ailleurs été évoqué le thème de la migration vers l'Europe qui, dans le cadre de l'accord de Dublin, fait l'objet d'une bonne coopération entre les deux pays.
Recherche, économie et culture
Le programme de cette visite d'État illustre la richesse des relations qui unissent la Suisse et le Portugal. Le matin déjà, M. Schneider-Ammann avait reçu le président portugais à Genève et visité en sa compagnie le centre de recherche Campus Biotech, qui abrite le « Human Brain Project » ; ce projet-phare témoigne de la capacité d'innovation européenne tout en illustrant les avantages d'une association pleine et entière de la Suisse au programme « Horizon 2020 » dès 2017. La Suisse et le Portugal participent à ce projet en tant que partenaires. Comme de coutume, un dîner de gala sera servi à Berne pour conclure la première journée de cette visite d'État.
La deuxième journée sera consacrée à la formation professionnelle et à la culture avec au programme la visite d'une entreprise industrielle et d'un musée dans l'Emmental. La dernière visite d'État d'un président portugais en Suisse remonte à 1999.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Portugal
Visite d'État du président portugais
Contact
André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral
+41 (0)79 597 64 49
Information DEFR
+41 (0)58 462 20 07, info@wbf.admin.ch
Information DETEC
+41 (0)58 462 55 11, info@gs-uvek.admin.ch
Information DFAE
+41 (0)58 462 31 53, info@eda.admin.ch
Logistique et organisation :
Information DFAE
+41 (0)58 462 31 53, info@eda.admin.ch