SDG Flag Day à Lugano : le rôle important des villes dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable

Communiqué de presse, 25.09.2024

Depuis 2019, le SDG Flag Day est organisé chaque année le 25 septembre, à l’initiative des milieux économiques (Pacte mondial des Nations Unies). Des écoles, des communes, des organisations, des entreprises et des gouvernements hissent un drapeau illustrant les 17 objectifs de développement durable (ODD) pour exprimer symboliquement leur soutien à l’Agenda 2030 et aux ODD. En participant à la manifestation SDG Flag Day à Lugano, les deux délégués du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030 Markus Reubi et Daniel Dubas soulignent l’importance des villes dans la réalisation de l’Agenda 2030.

Accès aux espaces verts et aux espaces publics, systèmes de transport durables, tri des déchets ou planification urbaine avec toutes les parties prenantes : les villes sont particulièrement confrontées aux défis de la durabilité. Bien qu’elles ne couvrent que 3 % de la surface terrestre, elles consomment les trois quarts des ressources mondiales et sont responsables de 75 % des émissions mondiales. C’est pourquoi l’ODD 11 « Villes et communautés durables » de l’Agenda 2030 aborde également ce thème central.

Les villes et les communes doivent être aménagées de sorte à être plus inclusives, plus résistantes et plus écologiques. À l’occasion du SDG Flag Day de cette année, la ville de Lugano illustre à travers différents exemples la manière dont elle contribue à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

« Avec son programme #luganosostenibile, Lugano est une ville emblématique du développement durable qui, par la proximité avec les citoyens, met en œuvre des solutions de développement durable dans différents domaines de l’Agenda 2030 », explique Markus Reubi, chef suppléant de la division Prospérité et durabilité du DFAE et délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030, qui participe avec Daniel Dubas, autre délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030, à la manifestation SDG Flag Day à Lugano. Selon Daniel Dubas, chef de la section Développement durable de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), « les villes sont un catalyseur du développement durable en Suisse, d’autant plus que près des trois quarts de la population habitent en zone urbaine ou périurbaine ».

La manifestation organisée aujourd’hui à Lugano est le point de départ d’une collaboration plus étroite du DFAE avec différentes villes dans le domaine de la durabilité, que viendra appuyer un symposium des villes lors de l’édition 2025.

Agenda 2030

L’Agenda 2030 est le cadre de référence mondial pour les efforts locaux, nationaux et internationaux visant à trouver des solutions communes aux grands défis mondiaux, tels que le changement climatique, l’exploitation des ressources, la préservation de la biodiversité ou les crises sanitaires. L’Agenda 2030 a été adopté le 25 septembre 2015 par 193 États membres de l’ONU, dont la Suisse. Il s’applique à tous les États et fixe des objectifs de développement durable jusqu’en 2030. En Suisse également, l’Agenda 2030 esquisse les grandes lignes de la politique de développement durable.

Les 17 ODD et leurs 169 cibles sont au cœur de l’Agenda 2030. Ils s’articulent autour de cinq principes qui guident l’action  : les populations, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat. Avec ces cinq principes, l’Agenda 2030 vise à assurer le bien-être humain, le développement économique et la protection de l’environnement et aborde des aspects tels que la paix, l’état de droit et la gouvernance. L’événement SDG Flag Day est une initiative du Pacte mondial des Nations Unies, un réseau mondial d’entreprises qui s’engagent en faveur des objectifs de l’Agenda 2030.


Informations complémentaires

Article DFAE
Agenda 2030


Comunicato stampa: La Città di Lugano celebra l’SDG Flag Day e si impegna per un futuro sostenibile(pdf, 57kb)


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères