Promouvoir et protéger les droits de l’homme partout dans le monde est un objectif déclaré de la politique extérieure de la Suisse. L’obligation de les respecter est également inscrite dans la Constitution fédérale et mise en œuvre dans le cadre de différents accords internationaux signés par la Suisse, qui est notamment l’État hôte du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. En 2006, la Suisse a contribué de manière substantielle à la création du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, où elle siégera pour la quatrième fois de janvier 2025 à fin 2027. Durant cette période, elle travaillera aux côtés des 46 autres États appelés à siéger au sein du principal organe intergouvernemental de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme.
Dans cette enceinte, la Suisse s’engagera en faveur du renforcement de l’institution, de la promotion des droits de l’homme dans le système onusien et de leur mise en œuvre à l’échelon national. Ses priorités sont l’abolition universelle de la peine de mort, l’interdiction de la torture, la liberté d’expression, la protection des minorités et les droits des femmes. En outre, la Suisse se mobilisera pour renforcer les institutions démocratiques dans le monde en soutenant les normes électorales et en soulignant le rôle des droits de l’homme dans le contexte des manifestations pacifiques. L’impact des nouvelles technologies, telles que les cybertechnologies, les technologies numériques et les neurotechnologies, sur les droits de l’homme sera également pris en compte.
Dans son rôle de bâtisseuse de ponts, la Suisse encouragera le dialogue et la coopération entre tous les États et contribuera à la recherche de solutions fondées sur des normes et des standards internationaux. Elle attache en outre une grande importance à l’implication de la société civile dans les travaux du Conseil.
Conseil des droits de l’homme des Nations Unies
Le Conseil des droits de l’homme est l’un des principaux organes de l’ONU en matière de promotion et de protection des droits de l’homme. Il a pour mission d’examiner les situations de violations des droits de l’homme dans le monde, de fixer des normes internationales et de promouvoir les droits de l’homme, par exemple à travers une assistance technique aux États. Il est composé de 47 États membres et son siège se trouve à Genève.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE