Histoire

Histoire de la coopération au développement au Vietnam

La Suisse a commencé son aide publique au développement (APD) au Vietnam en 1991 et a contribué de manière significative au processus de réforme et de transformation du pays. Au départ, la Direction du développement et de la coopération (DDC) s'est concentrée sur la réduction de la pauvreté, le renforcement des capacités et les réformes de la gouvernance locale, qui étaient essentiels pour lutter contre les taux de pauvreté élevés de l'époque. Les approches participatives de la DDC ont eu un impact majeur sur la gouvernance locale et les moyens de subsistance, facilitant la protection de l'environnement et les réformes institutionnelles locales. Au fur et à mesure de l'évolution des besoins du Vietnam, la DDC a étendu son soutien aux initiatives du gouvernement central, en particulier dans les domaines de l'administration publique et de la sylviculture. Cette évolution reflète l'importance croissante accordée à la responsabilité publique et au développement durable.

Depuis 2013, le SECO a pris la tête de la coopération bilatérale suisse au développement avec le Vietnam, en mettant l'accent sur la croissance économique durable. En conséquence, l'APD suisse s'est davantage orientée vers la compétitivité du secteur privé et l'efficacité des ressources, tout en promouvant un développement urbain résilient au changement climatique. Ces dernières années, le SECO a fait du renforcement de la compétitivité du secteur privé une priorité, conformément au programme de développement du Vietnam, qui reconnaît le secteur privé comme un moteur essentiel de la croissance. Dans l'ensemble, la coopération de la Suisse avec le Vietnam a évolué, passant d'une focalisation initiale sur la réduction de la pauvreté à une focalisation sur le développement économique durable dans un paysage mondial de plus en plus complexe.

L'impact de la coopération suisse au développement peut être illustré par plusieurs exemples de réussite, que vous trouverez sur les sites Internet ci-dessous.