Le Palazzo Trevisan, vitrine de l’excellence suisse à Venise

Communiqué de presse, 09.05.2025

Les conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Elisabeth Baume-Schneider ont annoncé aujourd’hui le futur réaménagement du Palazzo Trevisan à Venise. À partir du 1er janvier 2026, le bel étage du Palazzo Trevisan sera restructuré pour accueillir un espace géré par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le palais vénitien conservera ainsi son rôle de protagoniste dans le rayonnement de la culture suisse et abritera de nouvelles activités dans les domaines de l’innovation, de la recherche et de la durabilité. Fruit d’une collaboration entre le DFAE et le Département fédéral de l’intérieur (DFI), cette initiative poursuit deux buts: confirmer le rôle du Palazzo Trevisan en tant qu’ambassadeur de l’excellence suisse à Venise, et renforcer encore le réseau de liens dense qui unit la Suisse et l’Italie.

Acquis par la Confédération en 1966, le bel étage du Palazzo Trevisan a accueilli le Consulat général de Suisse jusqu’en 2002, avant qu’il ne soit transformé en consulat honoraire et devienne un lieu de promotion de la culture suisse. Au fil du temps, cet édifice, qui offre un espace idéal de dialogue avec les milieux de l’art, de l’architecture, de la culture et du cinéma de la cité lagunaire, est devenu emblématique de la présence suisse à Venise.

Outre le fort attrait international qu’exerce la Sérénissime dans les domaines artistique et culturel, on observe ces dernières années un regain d’intérêt pour l’innovation, la science et la recherche en matière de développement durable. L’heure est donc particulièrement bien choisie pour redéfinir le rôle du Palazzo Trevisan. Sous la direction du DFAE, la nouvelle plate-forme contribuera à la promotion des intérêts de la Suisse dans le respect des objectifs de la stratégie de politique extérieure 2024-2027 et du message culture 2025-2028. Nourri par le milieu social et culturel vénitien, cet espace sera notamment un lieu de rencontre et un creuset de synergies pour les acteurs suisses et internationaux, publics et privés.

Pour coordonner les activités de la plate-forme, le DFAE emploiera un secrétariat, qui définira ses priorités culturelles en concertation avec Pro Helvetia. Par ailleurs, celle-ci préparera son propre programme culturel et assurera la gestion du pavillon suisse pendant la Biennale.

La formalisation de la collaboration entre le DFAE et les différents acteurs sera achevée au cours de cette année. Il est prévu de nouer des partenariats avec des organismes publics, des instituts de recherche, des fondations et des institutions, des festivals de cinéma ainsi que des galeries et des musées. Le gouvernement du canton du Tessin, représenté à Venise par la conseillère d’État Marina Carobbio, directrice du Département cantonal de l’éducation, de la culture et du sport (DECS) et présidente du Forum pour l’italien en Suisse, a déjà confirmé son intérêt. Dans son discours, la conseillère d’État a exprimé sa satisfaction et a adressé ses remerciements au Conseil fédéral : « Grâce à l’intervention conjointe et déterminée des autorités à différents niveaux, nous avons pu trouver une solution pour continuer à faire rayonner l’identité de la Suisse plurilingue et multiculturelle à Venise et dans le monde. »

« Avec le réaménagement du Palazzo Trevisan, nous renforçons la présence suisse en Italie, pays dont nous partageons la culture et avec lequel nous avons tissé une multitude de liens économiques, culturels, scientifiques et sociaux », a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis. « La diversification des thèmes abordés et des acteurs impliqués, notamment le canton du Tessin, permettra d’utiliser les espaces de manière encore plus cohérente et efficace ».

La conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider s’est pour sa part déclarée « ravie que le Palazzo Trevisan reste un lieu fécond de travail et d’échanges, grâce au soutien de Pro Helvetia et à l’association de nouveaux partenaires ».

Article: Palazzo Trevisan, vitrine de l'excellence suisse


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch