Au lendemain de ses entretiens avec des représentants du gouvernement sri-lankais et d'influents politiciens tamouls, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a visité le village d'Akkarai, situé près de Jaffna dans le nord du Sri Lanka. Le village avait été détruit durant la guerre civile. La reconstruction des 35 maisons a été financée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le cadre de son programme humanitaire de reconstruction.
Le village d'Akkarai se trouve dans une zone qui était pendant 26 ans et jusqu'à encore récemment occupée par l'armée. Cela explique pourquoi certains chantiers ne sont pas encore terminés. A Akkarai, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s'est également informé sur les activités de déminage qui doivent être menées pour protéger la population avant le démarrage de chaque projet de construction. Il s'est entretenu à ce sujet avec des villageois vivant dans de nouvelles maisons. «Les maisons du village d'Akkarai sont la preuve que des initiatives communes peuvent redonner espoir aux habitants et leur ouvrir de nouvelles perspectives. Je suis heureux que la Suisse puisse aider la population d'Akkarai à se reconstruire un avenir, après les dures épreuves du passé», a affirmé le conseiller fédéral Didier Burkhalter après sa visite.
Maisons, villages, moyens de subsistance
Dans le nord du Sri Lanka, les structures sociales, économiques et environnementales dont ont besoin les exilés qui reviennent vivre dans leur village ont été presque entièrement détruites par trente ans de guerre civile. La DDC a donc axé son programme de reconstruction sur une approche holistique, qui comprend trois éléments:
- construction de maisons sous la responsabilité des familles, conseils techniques et contribution financière dans le cadre du programme;
- reconstruction d'infrastructures communautaires (écoles et crèches en priorité) et accès à l'eau;
- assistance et restauration des moyens de subsistance (p.ex. amélioration des possibilités de revenus au niveau individuel, aide à la création d'entreprises et au développement commercial).
Les familles assument elles-mêmes la responsabilité de la planification et de la mise en œuvre des travaux de construction de leur maison. Quelque 20% des ménages sont tenus par des femmes, pour qui il est essentiel de retrouver un logement sûr après la guerre.
Dans le cadre du programme de reconstruction de la DDC, l'Aide humanitaire de la Suisse a financé la construction de huit écoles, de 35 crèches et d'environ 5100 habitations, lesquelles abritent près de 25'000 personnes. Ses activités ont également permis de faciliter l'accès à l'eau et à des installations sanitaires dans 45 communes et de remettre en état neuf bassins de rétention des eaux pluviales dans des zones arides. La DDC a investi au total près de 30 millions de francs dans le programme de reconstruction, initié en 2009.
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch