Il y a violence de genre lorsque la violence est perpétrée par un homme à l'encontre d'une femme, à condition qu'il existe ou ait existé une relation sentimentale entre eux. Outre la violence physique, celle-ci peut également être psychologique ou sexuelle.
En Espagne, le ministère de l'égalité, par l'intermédiaire de la délégation gouvernementale contre la violence de genre, offre un service téléphonique d'information, de conseil juridique et de prise en charge psychosociale immédiate par du personnel spécialisé pour toutes les formes de violence à l'égard des femmes, par le biais du numéro court 016; par WhatsApp au 600 000 016 et par courriel au service en ligne 016:
016-online@igualdad.gob.es
Site web
La violence domestique est une violence qui se produit au sein de la famille (violence des femmes envers les hommes, des parents envers les enfants ou vice-versa, intra-sexe, envers les personnes âgées, etc.) Elle peut être physique ou psychologique. En cas de besoin, vous pouvez vous adresser directement au service spécialisé espagnol suivant:
L’unité UFAM est un service de police complet dans le domaine des affaires familiales et féminines au niveau national. Cette unité dispose de personnel spécialisé capable de prendre en charge toutes les victimes, de les écouter et de les comprendre.
Information de la UFAM de la «Policía Nacional»
Feuille informative
Si vous avez besoin d'une aide immédiate en Espagne, appelez le numéro d'urgence 091
Si vous souhaitez déposer une plainte ou bénéficier d'une assistance personnelle, veuillez-vous adresser au poste de police le plus proche.
En Suisse si vous avez besoin d’une aide immédiate, appelez le numéro d’urgence 117
Informations concernant la prévention de la criminalité et les contacts par canton