Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu son homologue et vice-premier ministre slovaque à la Maison de Watteville, à Berne. Les deux ministres ont souligné les très bonnes relations qui existent entre la Suisse et la Slovaquie et qui, grâce à des contacts politiques réguliers, se sont intensifiées au cours des dernières années. Ils ont également salué l’évolution positive des relations commerciales entre leurs pays. A titre d’exemple, le volume des échanges a triplé depuis 2000, pour atteindre 1,4 milliard de francs en 2014.
Les deux ministres ont par ailleurs évoqué leur coopération fructueuse dans le domaine des visas. Depuis le début de l’année 2014, la Suisse établit pour la Slovaquie des visas Schengen à Katmandou (Népal) et à Dar es Salaam (Tanzanie), la Slovaquie représentant quant à elle la Suisse à Bagdad (Irak). Cette collaboration doit être étendue au cours de l’année à Bichkek (Kirghizistan), à Khartoum (Soudan), à Tunis (Tunisie) et au Cap (Afrique du Sud). Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et son hôte se sont également félicités de la mise en œuvre réussie, en Slovaquie, de la contribution suisse à l’élargissement, laquelle représente 67 millions de francs. Au total, 23 projets visant la réduction des disparités économiques et sociales dans ce pays seront réalisés d’ici à 2017 dans les domaines du développement régional, des infrastructures, de la formation professionnelle et de la justice.
Les relations entre la Suisse et l’Union européenne ont été au cœur des entretiens des deux ministres des affaires étrangères et de la visite de politesse que Miroslav Lajčák a ensuite faite à la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères slovaque, dont le pays assurera la présidence tournante de l’UE au second semestre 2016, a été informé de la volonté du Conseil fédéral de mettre en œuvre le résultat de la votation populaire du 9 février 2014, qui vise une meilleure maîtrise de l’immigration et la prise en toute indépendance de décisions en la matière. Dans le même temps, la voie bilatérale avec l’UE, régulièrement approuvée par le peuple au cours des dernières années, sera poursuivie. Monsieur Lajčák a assuré pour sa part qu’il défendrait, sur la base du principe de la libre circulation des personnes, l’idée d’une solution souple avec la Suisse.
Au niveau international, les deux responsables se sont entretenus sur différentes questions d’actualité, dont l’immigration, la crise en Ukraine et la sécurité en Europe. Ils ont également évoqué la collaboration fructueuse de la Suisse avec le Groupe de Visegrad. La Slovaquie a assuré la présidence de ce forum de coopération entre la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque au cours des douze derniers mois. Ce forum a pour but de promouvoir la stabilité en Europe centrale, dans le cadre de l’intégration européenne. Enfin, les deux ministres ont également parlé de la coopération au niveau multilatéral, en particulier dans le cadre de l’ONU, ainsi que des efforts déployés par leurs pays respectifs pour lutter contre le terrorisme.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse – Slovaquie
République slovaque – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch
Editeur:
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de justice et police