La promotion de l'innovation pour créer des emplois et des perspectives pour les jeunes et les femmes palestiniens est un objectif clé du programme de coopération suisse pour le Moyen-Orient 2021-2024. L'élargissement progressif de ce portefeuille bénéficiera d'une priorité élevée dans les années à venir.
Alors que la DDC développe de nouvelles initiatives pour exploiter les opportunités de la numérisation, elle peut se prévaloir de nombreux résultats positifs obtenus en promouvant l'innovation dans le secteur agroalimentaire en partenariat avec Oxfam. Voici deux exemples en Cisjordanie:
Asmaa, originaire du village de Qabalan/Nablus, est une jeune agrotechnicienne diplômée. Dans le petit jardin maraîcher de sa famille, elle fait pousser des plants de citronniers et d'orangers, ainsi que des plantes ornementales telles que des gardénias blancs odorants. Cherchant des moyens d'accroître la productivité de la ferme familiale, Asmaa a mis au point un matelas chauffant à énergie solaire qui égalise la température du sol et accélère le processus de germination et d'enracinement des graines et des semis pendant les mois froids de l'hiver. L'innovation, introduite avec le soutien technique et financier d'un projet DDC/Oxfam, permet de réduire les coûts de production et d'augmenter la productivité de la pépinière, ce qui se traduit par des revenus supplémentaires pour Asmaa et sa famille.