Ce sommet est le troisième d’un processus lancé à Washington en 2010 par le président Obama. Il fait suite au Sommet de Séoul de 2012. L’objectif de ce processus est de renforcer la sécurité nucléaire en prenant des mesures pour éviter que du matériel nucléaire ne tombe en mains terroristes. Le président Obama avait appelé, en 2009 à Prague, la communauté internationale à mettre sous contrôle tout le matériel nucléaire sensible dans un délai de quatre ans.
Depuis 2010, la Suisse prend une part active à ce processus. Elle soutient notamment la demande que les efforts de sécurité nucléaire développés ne portent pas que sur le matériel nucléaire civil, mais également sur celui plus sensible destiné à des fins militaires. Elle souligne aussi le lien clair entre sécurité nucléaire et désarmement nucléaire. La Suisse s’engage d’ailleurs pour une adhésion plus universelle au cadre normatif existant en matière de sécurité nucléaire et pour un renforcement du rôle de l’Agence internationale de l’énergie atomique en tant que plateforme de coordination des diverses initiatives internationales.
En marge de la réunion de La Haye, le président de la Confédération aura des contacts relatifs aux principales questions internationales du moment, comme les relations entre la Suisse et l’UE et la présidence de l’OSCE.
Informations complémentaires
Sommet sur la sécurité nucléaire 2014 (en)
International Atomic Energy Agency (IAEA)
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch