Les relations entre la Suisse et le Sultanat d’Oman sont excellentes, a relevé Monsieur Rossier à l’occasion de la cérémonie d’inauguration à laquelle une quarantaine de personnes ont participé, dont plusieurs représentants officiels du sultanat.
Cette inauguration fait suite à la décision du Conseil fédéral, en octobre 2013, d’ouvrir une ambassade à Mascate. Décision prise dans la ligne de la Stratégie de politique étrangère 2012-2015 qui demande notamment que les relations avec les Etats du Golfe soient approfondies.
La décision d’ouvrir une ambassade à Mascate tient également compte de l’importance politique, stratégique et économique croissante du Sultanat d’Oman, et du fait que nos deux pays partagent des visions parallèles en matières de promotion et de consolidation de la paix, de stabilité, de neutralité, de médiation, de facilitation, ainsi que de développement socio-économique et de bien-être de la population. La Suisse espère que cette nouvelle ambassade imprimera un élan supplémentaire à son partenariat avec le sultanat.
La nouvelle ambassade est hébergée dans le bâtiment qui abrite la représentation néerlandaise. Il s’agit de la première inauguration d’une ambassade suisse «en colocation». En août 2013, le ministre des affaires étrangères des Pays-Bas de l’époque, Frans Timmermans, et le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avaient signé une déclaration d’intention portant sur ce type de colocation là où cela répond à l’intérêt des deux pays.
Il s’agit uniquement d’un partage de bureaux. La Suisse continue à défendre ses intérêts diplomatiques et économiques en toute autonomie et indépendance. D’une manière analogue à Mascate, il est prévu que l’ambassade suisse à Luanda déménagera dans les locaux de la représentation néerlandaise sise en Angola en 2015. Cette pratique de colocation permet, de manière ponctuelle, de mieux faire face à des situations immobilières parfois difficiles. Elle offre en outre la possibilité de saisir des opportunités pour étendre ponctuellement le réseau extérieur de la Suisse et d’assurer le maintien du caractère universel de ce dernier.
Le secrétaire d’Etat du DFAE, Yves Rossier, a entamé le lundi 10 novembre 2014 une visite de quatre jours dans la région du Golfe. Avant le Sultanat d’Oman, il s’était rendu à Bahreïn où il avait également eu différents entretiens officiels.
Pour de plus amples informations:
Information DFAE
Pierre-Alain Eltschinger
Porte-parole
info@eda.admin.ch
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse – Oman
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch