Visite de travail du conseiller fédéral Didier Burkhalter aux Pays-Bas

Berne, Communiqué de presse, 23.08.2013

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rendra à La Haye pour rencontrer le ministre néerlandais des affaires étrangères Frans Timmermans. A la faveur de sa visite de travail aux Pays-Bas, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) effectuera aussi une visite à la Cour pénale internationale (CPI) ainsi qu’à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), qui ont toutes deux leur siège à La Haye.

Cette rencontre lundi entre le conseiller fédéral Didier Burkhalter et son homologue néerlandais portera essentiellement sur la politique européenne et le renforcement de la collaboration bilatérale dans le domaine consulaire. M. Burkhalter informera le ministre des affaires étrangères M. Timmermans des dernières décisions du Conseil fédéral visant à consolider la voie bilatérale avec l’UE. Il signera par ailleurs avec son homologue néerlandais un protocole d’accord concernant une coopération bilatérale dans le domaine des services consulaires. M. Burkhalter informera également M. Timmermans des priorités de la présidence suisse de l’OSCE en 2014.

Le conseiller fédéral Burkhalter mettra à profit son séjour à La Haye pour rendre visite à deux institutions siégeant dans cette ville. Il s’entretiendra avec M. Ahmet Üzümcü, directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), sur des sujets d’actualité concernant le contrôle et l’élimination des armes chimiques. L’OIAC applique la Convention de 1997 sur l’interdiction des armes chimiques, qui vise à proscrire la conception, la fabrication, l’acquisition et l’emploi des armes chimiques. Cette convention revêt une importance essentielle pour la politique de sécurité de la Suisse car c’est le premier accord portant interdiction globale et vérifiable de toute une catégorie d’armes de destruction massive.

M. Burkhalter s’entretiendra également avec M. Sang-Hyun Song, président de la Cour pénale internationale (CPI). La Suisse considère que la création de la Cour pénale internationale, opérationnelle depuis 2002, représente une avancée majeure dans la lutte contre l’impunité et pour la promotion et le respect du droit humanitaire et des droits de l’homme. C’est pourquoi elle a, dès le départ, soutenu résolument les activités de la Cour, visant à poursuivre en justice des personnes accusées de génocides, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. C’est ainsi que la Suisse exerce depuis décembre 2011 la vice-présidence de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome, l’organe directeur de la CPI.


Informations complémentaires

Justice pénale internationale (DFAE)
Cour pénale internationale
Organisation pour l’interdiction des armes chimiques


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères