Sur invitation du ministre luxembourgeois des affaires étrangères Xavier Bettel, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé aujourd’hui à la rencontre annuelle des ministres des affaires étrangères germanophones aux côtés de ses homologues autrichien Alexander Schallenberg et liechtensteinois Dominique Hasler ainsi que de la ministre d’Etat allemande Anna Lührmann.
À cette occasion, les ministres ont pu échanger sur la coopération transfrontalière, qui revêt une importance particulière pour la Suisse en raison de sa situation géographique. Les discussions ont également abordé la coopération multilatérale dans le cadre des Nations Unies, ainsi que le rôle de l’organisation dans le contexte géopolitique actuel. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a profité de l’occasion pour partager l’expérience de la Suisse au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, tout en rappelant les priorités de la deuxième présidence suisse du Conseil, qui a débuté en octobre 2024 : construire une paix durable, protéger la population civile, agir pour la sécurité climatique et renforcer l’efficience du Conseil de sécurité.
Les cinq ministres ont par ailleurs abordé les affaires européennes. Dans ce contexte, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a évoqué les derniers développements dans les relations Suisse-UE.
Le format de cette rencontre annuelle favorise les échanges personnels et étroits entre ces pays germanophones voisins et leur permet de discuter de questions politiques d’actualité et d’intérêt commun. La prochaine rencontre devrait se tenir en Suisse en 2025.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE