Réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle intégrant la protection (RIAP) à Mopti et Tombouctou


Le Mali vie la pire crise alimentaire et nutritionnelle depuis 10 ans. 13% de maliens auront besoin d’assistance pendant la soudure agricole 2022. Les régions de Mopti et Tombouctou sont particulièrement exposées. Les attaques contre les moyens de subsistance des populations sont devenues une arme de guerre. La Suisse, en partenariat avec ACF-IRC et GC, contribue à sauver des vies et apporte une assistance alimentaire et nutritionnelle indispensable aux populations, tout en renforçant l'environnement protecteur.

Pays/région Thème Période Budget
Mali
Aide humanitaire & RRC
Governance
Aide alimentaire d'urgence
Efficacité humanitaire
Décentralisation
01.06.2022 - 31.07.2025
CHF  3’613’000
Contexte

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui sévit dans le Sahel a atteint des sommets ces dernières années. Au Mali, le cadre harmonisé de novembre 2021 montre qu’en période projetée 4'411’105 personnes soit 20,33% de la population sont en situation d’insécurité alimentaire. Pour les zones du projet 15% seront en risque de famine si rien n’est fait immédiatement. Ceci est notamment lié à la crise sécuritaire prolongée, aux effets des sanctions politiques sur le Mali, à la guerre en Ukraine et aux effets du changement climatique (inondation, sècheresse), qui provoquent la dégradation des moyens de subsistance.

Les menaces et violations auxquelles sont exposées les populations, en particulier les atteintes au droit de la propriété engendrent des déplacements forcés, de pertes de moyens de subsistance. Les populations ont besoin d’être protégées contre le blocus sur les villages, l’exposition aux engins explosifs, le prélèvement de la zakat, l’interdiction de pâturage, l’enlèvement et les assassinats ciblés des leaders communautaires, l’enrôlement forcé des enfants, l’interdiction aux femmes de se déplacer et d’exercer une quelconque activité, etc. Dans une approche Nexus, RIAP effectue l’assistance alimentaire immédiate et ciblée pendant la période de soudure agricole (juin à novembre), et assure la baisse des risques de protection et la promotion d’un environnement protecteur pour mettre les populations à l’abri de la famine. L’approche tiendra compte de la spécificité genre et de la gestion sensible au conflit.

Objectifs Amélioration des conditions de vie des communautés les plus vulnérables affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en leur permettant d’anticiper, d’absorber et de se relever face aux chocs.
Groupes cibles 56’199 personnes (34’770 femmes/filles et 21’429 hommes/garçons) très vulnérables (situées en phase 3 de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle)
Effets à moyen terme
  • Apporter en urgence une assistance alimentaire et nutritionnelle aux personnes vulnérables (communautés hôtes et déplacées internes), pendant les périodes de soudure agricole
  • Accompagner la résilience des ménages vulnérables à faire face aux crises alimentaire et nutritionnelle, en renforçant leurs moyens d’existence
  • Anticiper les chocs en renforçant les mécanismes communautaires de protection, d’accès ainsi que la résilience communautaire
Résultats

Principaux résultats attendus:  

Résultat 1 : Réponse saisonnière: Trois transferts monétaires inconditionnels (répondant au ciblage) pour améliorer l’accès à l’alimentation.

Résultat 2: Renforcement de la résilience : Le renforcement des capacités des individus et des groupements (nomades et sédentaires) la pérennisation de leurs moyens d’existence.

Résultat 3 : Promotion d’un environnement protecteur, de système de veille et de capacités de résilience (stratégie de sortie), favorisé par un accès facilité (dialogue, médiation) : Détecter et atténuer les risques de protection existants afin de les prévenir concomitamment au système de la surveillance multisectorielle du projet. Ces éléments constitueront une base de mise en place de programme de protection sociale.


Principaux résultats antérieurs:  

Les projets PARME (PRESA), PASEN et PASA ont permis de soutenir le Mali dans la réponse d’urgence à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Le soutien à l’adoption de la Politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PolNSAN) et l’intégration des activités de transferts monétaires dans le dispositif national ont été effectués. Des guides standards édictés par la Suisse (ciblage, distribution alimentaire, cash transfert), régissent actuellement le Plan national des réponses (PNR).

En plus, la Suisse a prouvé qu’il est possible d’effectuer l’assistance alimentaire et nutritionnelle à des populations sédentaires aussi bien que nomades dans les zones reculées ou les risques de protection sont élevés.

Le projet REVIVRE adresse les questions de protection transversale.


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
  • Other international or foreign NGO North
  • Action contre la Faim Espagne (ACF-E); Geneva Call (GC)


Coordination avec d'autres projets et acteurs
  • Projet d’amélioration de la sécurité nutritionnelle dans le cercle de Tombouctou et région de Taoudéni (PASEN), Programme de renforcement du dispositif national de sécurité alimentaire (PRESA)
  • Programme alimentaire mondial et Comité international de la Croix Rouge : Distributions alimentaires au Nord et Centre du Mali
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    3’613’000 Budget suisse déjà attribué CHF    3’009’255 Projet total depuis la première phase Budget y compris partenaires de projet CHF   2’800’000
Phases du projet Phase 1 01.06.2022 - 31.07.2025   (Phase en cours)