La Suisse œuvre en faveur de l’amélioration de la situation au Soudan


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 23.08.2024

Depuis avril 2023, la guerre fait rage au Soudan. À l’origine de l’une des plus grandes crises humanitaires à l’échelle mondiale, le conflit a de graves conséquences pour la population civile. Dans le cadre de ses bons offices, la Suisse propose une plateforme pour des entretiens diplomatiques en faveur d’une issue à la crise.

Au cours des deux dernières semaines, un groupe a été constitué en Suisse afin de lancer des initiatives diplomatiques en faveur du Soudan, sous le nom ALPS (Aligned for Advancing Life Saving and Peace in Sudan). Les membres fondateurs du groupe sont l’Égypte, l’Arabie saoudite, la Suisse, les Émirats arabes unis, les États-Unis, l’Union africaine et les Nations Unies. Le groupe ALPS s’est fixé pour objectif d’élaborer des propositions d’action concrètes pour les parties au conflit. Il œuvre ainsi à la protection de la population civile et à l’amélioration de l’aide humanitaire.

Les entretiens ont eu lieu à l’invitation des États-Unis. Organisés et accueillis conjointement par la Suisse et l’Arabie saoudite, ils s’appuient sur la Déclaration d’engagement de Djeddah, que les deux belligérants ont signée en mai 2023 mais n’ont pas mise en œuvre.

Sur la base des entretiens réalisés en Suisse, le groupe ALPS poursuivra son travail au cours des semaines et mois à venir.

Conflit au Soudan

Troisième pays d’Afrique par sa superficie et peuplé d’environ 50 millions d’habitants, le Soudan est en guerre depuis avril 2023. Les combats qui continuent d’opposer les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) ont fait un grand nombre de victimes. Le conflit a provoqué la plus grave catastrophe humanitaire actuelle au monde.

Par ses activités de coopération internationale et d’aide humanitaire, par son travail de promotion de la paix ainsi que par son action au niveau multilatéral, notamment au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, la Suisse se mobilise pour limiter les conséquences de la guerre au Soudan et dans la région. Depuis le début du conflit, elle a consacré environ 83 millions de francs à la gestion de la crise au Soudan et dans les pays voisins.

Bons offices de la Suisse

En accueillant la conférence en Suisse, cette dernière poursuit la tradition des bons offices, lesquels constituent l’un des piliers de sa politique internationale de paix.


Informations complémentaires

Soudan: une catastrophe humanitaire d’origine humaine
Soudan: une crise loin des regards
Bons offices


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères