Visite du président de la Confédération Didier Burkhalter au Japon à l

Berne, Communiqué de presse, 29.01.2014

Le président de la Confédération Didier Burkhalter se rendra au Japon, du 3 au 6 février 2014. Cette visite marquera le coup d’envoi du 150e anniversaire des relations bilatérales entre la Suisse et l’archipel nippon. Accompagné de son épouse, M. Burkhalter ouvrira les festivités à l’occasion d’une grande manifestation. Au programme figurent une audience auprès de l'empereur Akihito et de l'impératrice Michiko et une rencontre avec le prince héritier Naruhito ainsi que des entretiens officiels avec le Premier ministre Shinzo Abe et le ministre des affaires étrangères Fumio Kishida. En termes d'échanges, le Japon est le deuxième partenaire économique de la Suisse en Asie.

Le lundi 3 février, le président de la Confédération Didier Burkhalter se rendra à Tokyo pour une visite de plusieurs jours. Au programme figurent notamment une audience avec l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko ainsi qu’une rencontre avec le prince héritier Naruhito. En outre, M. Burkhalter aura des entretiens officiels avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le ministre des affaires étrangères Fumio Kishida. Des contacts avec les autorités locales et des représentants des entreprises sont prévus dans l’ancienne capitale Kamakura. Le 6 février, le président de la Confédération participera à une cérémonie à l’occasion  du 150e anniversaire des relations bilatérales entre la Suisse et le Japon. Le 6 février 1864, les deux pays ont en effet signé leur premier traité d’amitié et de commerce. Des artistes suisses, tels que le pianiste Thierry Lang, le chanteur Bastian Baker ou la joueuse de cor des Alpes Eliana Burki se produiront lors de la manifestation "Swiss Days" de quatre jours, organisée à Roppongi Hills, au centre de Tokyo. Ensuite, le président de la Confédération poursuivra son voyage pour se rendre à Sotchi, aux Jeux olympiques d’hiver.

Le Japon est l’un des principaux partenaires de la Suisse en Asie. Les deux Etats sont unis par des relations économiques intenses, mais aussi par des valeurs communes en matière politique, en particulier sur le plan multilatéral. Cette visite sera l’occasion idéale de renforcer  les liens amicaux entre les deux pays tout en approfondissant les intérêts communs et les possibilités de coopération.

Entretenir et approfondir les contacts avec le Japon s'inscrit dans la stratégie de politique extérieure 2012-2015 du Conseil fédéral, dont la 4e priorité vise le renforcement des partenariats dans les régions les plus dynamiques du globe. En Asie-Pacifique cette stratégie vise à développer les relations bilatérales avec les Etats de la zone, à renforcer la présence de notre pays dans des forums régionaux et à faire preuve de solidarité à l’égard des pays d’Asie.


Informations complémentaires

150e anniversaire des relations bilatérales Suisse - Japon (Ambassade de Suisse) (en)
150e anniversaire des relations bilatérales Japon - Suisse (Ambassade du Japon)
SWISSDAYS (en)
Ambassade de Suisse au Japon sur Facebook (en)
Vidéo concernant le 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon (en)
Visite d'Etat au Japon


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères