Entrée au Japon
- À partir du 11 octobre 2022, le Japon supprimera les restrictions d’entrée et les touristes pourront à nouveau entrer au Japon sans visa.
- Les personnes entrant au Japon devront être triplement vaccinées ou présenter un résultat de test COVID-19 négatif avant leur départ.
- Pour plus d’informations : site web du Ministère des Affaires étrangères du Japon et Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.
Entrée au Suisse
Les exigences sanitaires/COVID-19 sont de la responsabilité de l'Office fédéral de la santé publique: Toutes les informations nécessaires
Veuillez noter que les règles d'immigration en Suisse sont appliquées par le Secrétariat d'État aux migrations SEM. Veuillez consulter les informations relatives aux restrictions d'entrée actuelles qui peuvent être trouvées ici. Ces restrictions peuvent changer à très court terme.
Vaccination
Les personnes résidant à l'étranger doivent avant tout se conformer à la politique de vaccination du pays d'accueil. Des informations sur le Questionnaire de dépistage pour le vaccin contre le coronavirus, les Instructions sur le vaccin contre le coronavirus (fabriqué par Pfizer) et une Notice explicative sur la vaccination sont disponibles sur le site web du Ministère Japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Les ressortissants suisses à l’étranger qui ont conclu une assurance maladie obligatoire en Suisse, peuvent se faire vacciner en Suisse. Il y a lieu de s’adresser à son assurance maladie ou à son médecin traitant. Pour obtenir de plus amples informations sur la vaccination contre le COVID-19 en Suisse, consultez les sites Web de l’OFSP: Coronavirus: vaccin & Voici comment nous protéger: Vaccination ou les pages de l’Organisation des Suisses de l’étranger.
Certificat de vaccination
Depuis le 26 juillet 2021, les municipalités japonaises acceptent les demandes d’émission de certificats de vaccination au COVID-19 en japonais et en anglais. Une requérant éligible est une personne qui a été vaccinée contre le COVID-19 dans le cadre du Corona Virus Program en conformité avec la Loi sur l’Immunisation japonaise, et qui doit présenter un certificat de vaccination lorsqu’elle voyage à l’étranger. Vous devez soumettre votre demande de certificat de vaccination à l’administration de la commune japonaise qui a émis votre bon de vaccination.
Les documents suivants doivent être soumis:
- Un formulaire de demande de la municipalité en question, dûment rempli
- Un passeport valide
- Votre coupon de vaccination
- La certification de vaccination contre le COVID-19 (Sesshuzumi-sho) ou
- La preuve de vaccination contre le COVID-19 (Sessukiroku-sho)
Si vous planifiez de vous rendre à l’étranger, veuillez contacter votre administration communale ou municipale japonaise dès que possible après avoir reçu votre seconde dose de vaccin, pour demander le certificat de vaccination. Veillez à vous assurer que votre nom est écrit en lettres romaines exactement comme dans votre passeport, en plus de la version de votre nom en kana sur votre certificat de vaccination. Veuillez contacter votre autorité locale pour plus d'informations.
Demande de certificat Covid suisse / Vaccination en Suisse désormais possible
En tant que citoyen suisse vivant à l'étranger, vous pouvez désormais demander un certificat COVID-19 suisse. Vous devez faire la demande dans le canton d'origine, qui est mentionné dans votre passeport sous la rubrique "lieu d'origine". Si vous avez toujours une résidence en Suisse, vous devez faire votre demande dans le canton dans lequel vous résidez. Pour faire une demande en ligne, vous devez être entièrement vacciné au Japon avec un vaccin reconnu par la Suisse et être en possession d'un certificat de vaccination COVID-19 délivré par le bureau municipal ou le bureau de district japonais où vous résidez. Vous trouverez sur le site de l'Office fédéral de la santé publique une liste des sites cantonaux contenant des informations sur l'obtention du certificat COVID ainsi que les coordonnées des personnes à contacter. Veuillez noter que chaque canton décide indépendamment de la délivrance ou non d'un certificat. L'ambassade n’est pas en mesure d'influencer la décision ou de répondre à des questions spécifiques.
Les Suisses de l'étranger (et leur famille proche: partenaires, enfants, parents et beaux-parents vivant dans le même ménage) qui ne sont pas soumis à l'assurance maladie obligatoire en Suisse, peuvent désormais se faire vacciner en Suisse. Le Conseil fédéral a modifié l'ordonnance sur les épidémies et a également décidé que les frais de vaccination seront pris en charge par la Confédération. Pour plus de détails, veuillez consulter l'OFSP - Office fédéral de la santé publique, contacter le centre de vaccination du canton d'origine ou la ligne d'information sur la vaccination COVID-19 +41 58 377 88 92.
AVS – Attestation d’un certificat de vie
Veuillez suivre la nouvelle procédure décrite par la Caisse suisse de compensation (CSC) à Genève.