Situation générale
La situation politique dans le pays est généralement calme et stable. Toutefois, des mouvements séparatistes et des tensions ethno-religieuses locales peuvent compromettre la sécurité dans certaines régions. Lors des manifestations, des débordements et des confrontations violentes entre contestataires et les forces de sécurité sont possibles.
Si des manifestations, troubles ou grèves venaient à perturber le trafic, les personnes en voyage doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de perturbations du trafic, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Jakarta – voire impossible selon la situation – d’aider les personnes suisses à quitter le pays ou à poursuivre leur voyage.
Malgré le renforcement des mesures de sécurité, le risque d’attentats terroristes persiste dans tout le pays à tout moment. Les attaques peuvent viser des infrastructures étatiques et religieuses ainsi que des installations fréquentées par des personnes de nationalité étrangère, comme les lieux de divertissement, les centres commerciaux, les hôtels et restaurants.
Les autorités indonésiennes ont renforcé les mesures de sécurité aux endroits stratégiques, notamment dans les aéroports et les lieux touristiques. Lorsque les forces de sécurité ont démantelé des cellules terroristes, des échanges de tirs ont tué ou blessé des personnes à plusieurs reprises. Les grandes organisations musulmanes de masse indonésiennes soutiennent le gouvernement dans sa lutte contre le terrorisme. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Conformez-vous aux consignes des autorités locales et restez en contact avec votre voyagiste. Tenez-vous à l'écart des événements de masse et des manifestations de tout genre. Faites preuve de la plus grande prudence, en particulier pendant les jours fériés et les périodes importantes d’un point de vue religieux (p. ex. le ramadan).