Conférence à haut niveau sur la paix en Ukraine au Bürgenstock : participation de la Confédération aux coûts de sécurité


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 07.06.2024

La Conférence à haut niveau sur la paix en Ukraine aura lieu les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock dans le canton de Nidwald. Afin d’assurer la sécurité de l’événement et des participants, un important dispositif de sécurité est mis en place. Lors de sa séance du 7 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé de qualifier la conférence d’évènement extraordinaire. La Confédération participera en conséquence aux coûts de sécurité assumés par le canton de Nidwald.

La Conférence à haut niveau sur la paix en Ukraine se tiendra au Bürgenstock du samedi 15 au dimanche 16 juin 2024. Jusqu'à présent, plus de 80 États ont confirmé leur participation à la conférence de paix, la plupart d'entre eux au niveau des chefs d'État ou de gouvernement. L'objectif principal de la conférence est d'initier un futur processus de paix basé sur la Charte de l’ONU et le droit international.

La conférence s’inscrit dans le cadre de fortes tensions internationales. C’est pourquoi un important dispositif de sécurité impliquant l’intervention de forces de police des cantons et de la Confédération ainsi que de l’armée est mis sur pied.

La Suisse est tenue d’assurer la sécurité des personnes jouissant d’une protection spéciale en vertu du droit international et du droit suisse. Lors de sa séance du 7 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé de qualifier la conférence d’événement extraordinaire au sens de la loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure. Avec cette décision de qualification, le Conseil fédéral a décidé que la Confédération participerait à hauteur de 80% des coûts des mesures de sécurité incombant au canton de Nidwald sur mandat de la Confédération.

La police cantonale de Nidwald prend les mesures de sécurité nécessaires. La situation est évaluée régulièrement pour adapter ces mesures, en étroite collaboration avec la police fédérale (fedpol), le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et le Service de renseignement de la Confédération (SRC). La police cantonale de Nidwald a sollicité un engagement de police intercantonal.


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch

Renseignements pour le DFJP :
Office fédéral de la police
Communication
Tél. +41 58 463 13 10
media@fedpol.admin.ch

Renseignements pour les autorités du canton de Nidwald :
Service de commandement (Kommandodienst)
Tél. +41 41 618 44 66


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères