Programmes/projets en Estonie

Suisse et Estonie
Suisse et Estonie © FDFA, Presence Switzerland

Le programme de coopération Suisse-Estonie, qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième contribution suisse à certains États membres de l’Union européenne, participe à la mise en œuvre de stratégies nationales et vise à renforcer la cohésion et à réduire les disparités économiques et sociales en Estonie. La Suisse et l’Estonie ont un intérêt commun à relever les défis mondiaux, tels que la garantie de l’égalité des chances pour tous les membres de la société et la mise en œuvre d’actions visant à lutter contre le changement climatique et à préserver la biodiversité. La deuxième contribution suisse donnera une nouvelle impulsion et ouvrira la voie à d’autres domaines de collaboration.

L’accord-cadre entre la Suisse et l’Estonie a été signé le 21 novembre 2022. La Suisse cofinancera deux programmes à hauteur de 26 millions de francs. En outre, l'Estonie contribue à hauteur de 15 % au cofinancement des deux programmes.

Programme de soutien à l’inclusion sociale

Le programme de soutien à l’inclusion sociale vise à permettre une participation plus active à la société estonienne à toutes les personnes vivant en Estonie, en particulier celles issues de milieux culturels et linguistiques différents. Il se concentre sur l’amélioration de l’accès et de la qualité des services d’intégration, d’éducation et de protection sociale et sur la promotion de l’innovation sociale. La Suisse consacrera 18,6 millions de francs suisses à la mise en œuvre de ce programme.

Le programme contribue à la réalisation de la stratégie nationale « Estonie 2035 » et des objectifs des stratégies sectorielles. Le programme de soutien à l’inclusion sociale est coordonné par le Ministère de la culture, en étroite collaboration avec trois autres ministères : le Ministère des affaires sociales, le Ministère de l’éducation et de la recherche et le Ministère de l’intérieur.

Programme de préservation de la biodiversité

Cofinancé par la Suisse à hauteur de 6,9 millions de francs suisses, le programme de préservation de la biodiversité vise à améliorer et à préserver l’état de conservation des espèces et des habitats grâce à un processus décisionnel qui s’appuie sur des données de qualité, récoltées notamment avec des solutions de suivi innovantes.

L’Estonie œuvre déjà à la protection de la nature, mais il est nécessaire de mettre davantage l’accent sur la protection des espèces et des habitats. Les plans d’action nationaux et les plans de gestion spécifiques aux sites jettent de premiers jalons en la matière, mais des plans supplémentaires doivent être définis et les plans existants doivent être améliorés. Ces derniers manquent souvent de données actualisées en raison de ressources limitées et de systèmes d’information fragmentés, ce qui rend l’analyse complexe. Grâce à des données plus complètes et de meilleure qualité, le programme de préservation de la biodiversité permet d’identifier de manière plus fiable les espèces et les habitats menacés et donc de mieux les protéger. Les données sont améliorées grâce à l’utilisation de technologies modernes, telles que les caméras 3D, les drones, les capteurs et l’intelligence artificielle. Les citoyens peuvent en outre contribuer via des applications pour smartphones. Le programme contribuera également à rendre les données plus conviviales et plus faciles à utiliser, aussi bien pour les fonctionnaires que pour les citoyens.

Vous trouverez des informations détaillées sur la page en anglais.