Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4039)

Objet 361 – 372 de 4039


La Suisse et les États-Unis poursuivent le dialogue sur la cybersécurité et le numérique

08.06.2023 — Communiqué de presse EDA
Des délégations interdépartementales des gouvernements suisse et américain se sont réunies le 07 juin 2023 à Washington, D.C., pour rendre compte des politiques mutuelles dans les domaines de la cybersécurité et de la numérisation, afin de renforcer la coopération bilatérale en la matière. La délégation suisse à Washington était conduite par l’Ambassadeur Benedikt Wechsler, chef de la Division Numérisation du DFAE.


Le Conseil fédéral adopte une stratégie maritime pour la Suisse

02.06.2023 — Communiqué de presse EDA
La stratégie maritime approuvée par le Conseil fédéral le 2 juin 2023 offre une vue d’ensemble à tous les acteurs du domaine et permettra d’améliorer la cohérence de la politique fédérale sur les questions maritimes. Malgré son statut de pays enclavé, les intérêts de la Suisse dans le domaine maritime sont multiples.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Madrid avant le début de la présidence espagnole de l’Union européenne

01.06.2023 — Communiqué de presse EDA
Le chef du DFAE sera reçu le 5 juin prochain par le ministre espagnol des affaires étrangères, de l'Union européenne (UE) et de la coopération José Manuel Albares. Les deux ministres s’entretiendront au sujet du développement des relations entre la Suisse et l’UE en vue de la présidence espagnole du Conseil de l’UE au second semestre de 2023. Les discussions porteront également sur la guerre en Ukraine, le Conseil de Sécurité des Nations Unies et les très bonnes relations bilatérales entre la Suisse et l’Espagne.


Conseil de sécurité de l’ONU: La Suisse se mobilise pour la protection de la centrale nucléaire Zaporijjia

30.05.2023 — Communiqué de presse EDA
Le 30 mai 2023, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a présidé au Conseil de sécurité de l'ONU une réunion consacrée à la protection de la centrale nucléaire ukrainienne Zaporijjia. Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a présenté au Conseil cinq principes visant à garantir la protection de la centrale nucléaire. Celle-ci a été menacée à plusieurs reprises depuis le début de l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine. La Suisse soutient les efforts de l'AIEA et appelle les parties à reconnaître et à mettre en œuvre ces cinq principes.


Conseil de sécurité de l'ONU: le conseiller fédéral Ignazio Cassis préside une réunion sur la protection de la centrale nucléaire de Zaporijjia

29.05.2023 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit le 30 mai pour évoquer la protection de la centrale nucléaire de Zaporijjia. La sécurité de la centrale est menacée par les combats. Lors de la réunion qui sera présidée par le conseiller fédéral Cassis à New York, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Marino Grossi, informera le Conseil de sécurité de la situation sur le terrain et lui présentera les principes de l’Agence visant à garantir la sécurité de la centrale.


L’Institution suisse des droits humains a été fondée à Berne

23.05.2023 — Communiqué de presse EDA
L'Institution suisse des droits humains (ISDH) a été fondée ce mardi 23 mai à Berne. Sa création conclut un processus politique de plus de 20 ans. L’ISDH, institution indépendante, aura pour mission de contribuer à protéger et à promouvoir les droits de l’homme en Suisse, en collaborant avec les autorités fédérales, cantonales et communales, ainsi qu’avec tous les acteurs concernés.


Lancement du programme de coopération entre la Suisse et la Lituanie

22.05.2023 — Communiqué de presse EDA
Le 22 mai 2023, l’ambassadeur de Suisse et la ministre lituanienne des finances ont signé l’accord de mise en œuvre du programme de coopération entre la Suisse et la Lituanie dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. La contribution en faveur de la Lituanie s’élève à 45,2 millions de francs suisses et permettra de soutenir des programmes dans ce pays dans les domaines de la santé, de la participation citoyenne et de la formation professionnelle.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre la ministre islandaise des affaires étrangères Þórdís Kolbrún Gylfadóttir à Zurich

22.05.2023 — Communiqué de presse EDA
Lundi 22 mai 2023, le chef du Département fédéral des affaires étrangères Ignazio Cassis a rencontré son homologue islandaise, Þórdís Kolbrún R. Gylfadóttir, à Zurich, pour une visite officielle de travail. Les relations bilatérales, le travail déployé par les deux pays au sein du Conseil de l’Europe ainsi que l’orientation future de l’Europe ont été au cœur des discussions.


Cérémonie de remise des diplômes (EN)

21.05.2023 — Communiqué de presse EDA
Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes à Franklin University - Seul le texte prononcé fait foi


La Suisse se mobilise contre la pauvreté et le changement climatique en Afrique

17.05.2023 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 17 mai 2023, le Conseil fédéral a décidé que notre pays participera à raison de 212 millions de francs à la reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAfD). Les fonds seront utilisés pour lutter contre la pauvreté dans les 37 pays les plus pauvres du monde et contribueront à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable. La Suisse participera en outre à hauteur de 27,5 millions de dollars à l’Initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM).


La Suisse se mobilise pour faire la lumière sur l’emploi d’armes chimiques par le passé et prévenir leur utilisation future

15.05.2023 — Communiqué de presse EDA
La cinquième conférence d’examen de la Convention sur les armes chimiques (CAC) se tiendra à La Haye à partir du 15 mai 2023. Le but de la CAC est la destruction permanente et vérifiable de toutes les armes chimiques dans le monde. Au cours de cette conférence, les 193 États parties, dont la Suisse, ont pour tâche de contrôler l’état de l’application de la convention et de définir les priorités pour les années à venir. L’utilisation répétée d’armes chimiques, comme en Syrie, et la situation géopolitique actuelle représentent de grands défis pour la conférence. La Suisse se mobilise en faveur d’une enquête scientifique pour faire la lumière sur toutes les utilisations d’armes chimiques ainsi que pour le renforcement de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) afin de donner un signal fort contre ce type d’armes.

Objet 361 – 372 de 4039

Communiqués de presse (3871)

Messages (168)