Nouveautés

Les actualités de l'Ambassade

Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
 

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (4057)

Objet 1921 – 1932 de 4057

Visite officielle de Didier Burkhalter à Tunis le 8 novembre 2016

07.11.2016 — Communiqué de presse EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères DFAE se rendra mardi 8 novembre en Tunisie. Il s’entretiendra avec le président de la République tunisienne Béji Caïd Essebsi et mènera les premières consultations politiques avec le ministre tunisien des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui.



Fiscalité applicable à l’aéroport de Bâle-Mulhouse : Paraphe d’un accord entre Suisse et la France

04.11.2016 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre des consultations politiques entre la France et la Suisse, le secrétaire d’Etat du DFAE, Yves Rossier, et le secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Christian Masset, ont paraphé le texte d’un accord intergouvernemental relatif à la fiscalité applicable à l’aéroport de Bâle-Mulhouse (EAP).


La Suisse ouvre un consulat général à Vaduz

04.11.2016 — Communiqué de presse EDA
Fin novembre, la Suisse ouvrira un consulat général dans la capitale de la Principauté de Liechtenstein. Le président de l'Association suisse Sascha Roger Bolt a été nommé consul général honoraire. Sa mission principale consiste à fournir un soutien aux quelque 3600 ressortissants suisses domiciliés dans la Principauté de Liechtenstein. Par cette nomination, la Suisse témoigne de la valeur qu'elle attache aux relations bilatérales avec la Principauté de Liechtenstein.


L’importance des relations entre la Suisse et la Turquie en discussion à Berne

03.11.2016 — Communiqué de presse EDA
«La Suisse accorde une grande importance aux relations avec la Turquie, encore plus aujourd’hui qu’hier. Le dialogue et l’écoute sont indispensables pour faire face aux défis de notre temps». C’est ce qu’a déclaré le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors d’une rencontre le 3 novembre 2016 avec le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, dans le manoir du Lohn, près de Berne. Les deux ministres des affaires étrangères se sont entretenus de la situation au Proche-Orient et en Méditerranée orientale. Ils ont aussi discuté des relations bilatérales entre nos deux pays ainsi que de la coopération multilatérale. M. Burkhalter a également évoqué les actions et le potentiel de la Suisse en matière de bons offices.


Le Conseil fédéral teste les capacités d’un renforcement limité de la coopération avec l’Erythrée

02.11.2016 — Communiqué de presse EDA
Dix ans après le retrait de l’aide internationale à l’Erythrée, la Suisse va tester, à travers la Direction du développement et de la coopération (DDC), la possibilité de redémarrer des programmes de développement dans ce pays, explique un rapport que le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 2 novembre 2016. Il ne s’agit pas encore de rouvrir un bureau de coopération dans ce pays, mais de mettre en œuvre, dans le cadre d’actions pilotes avec un budget limité (2 mios de frs/année), des projets visant à augmenter les perspectives sur place pour les jeunes dans les domaines de la création d’emplois et de de la formation professionnelle.


La Convention de l'ONU pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées ainsi que sa législation d’application entrent en vigueur

02.11.2016 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le 2 novembre 2016 l'ordonnance concernant la loi fédérale relative à la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Les travaux législatifs pour la mise en œuvre de la convention au niveau national sont donc achevés et le Conseil fédéral a décidé que l'ensemble de la législation d’application entrerait en vigueur en même temps que la convention, soit le 1er janvier 2017. La Suisse apporte ainsi une contribution majeure à la lutte internationale contre ce crime.


Interdiction des armes nucléaires: la Suisse souhaite que les négociationssoient axées sur la recherche de consensus et l'inclusion de tous les acteurs

28.10.2016 — Communiqué de presse EDA
La Suisse s’engage activement au niveau multilatéral pour l'instauration, à long terme, d'un monde exempt d'armes nucléaires. Pour atteindre l'effet positif voulu en matière de désarmement nucléaire, il faut qu'un maximum d'acteurs soutienne l'interdiction des armes nucléaires. Cependant, la résolution portant sur le lancement des négociations pour aboutir à une telle interdiction ne contient pas de règles concernant la recherche de consensus dans le cadre des futures négociations. C’est pourquoi la Suisse s'est abstenue lors du vote au sein de la Commission du désarmement de l'Assemblée générale des Nations Unies.



Inauguration du centre de compétences en négociations humanitaires

25.10.2016 — Communiqué de presse EDA
Le centre de compétences en négociations humanitaires a été inauguré le 25 octobre 2016 à Genève sous le patronage du conseiller fédéral Didier Burkhalter. Ce centre est le fruit d'une initiative lancée conjointement par les dirigeants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), du Programme alimentaire mondial (PAM), de Médecins sans frontières Suisse (MSF) et du Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre).


Paix, développement et migration au centre de la rencontre entre le ministre des affaires étrangères du Mali Abdoulaye Diop et le Conseiller fédéral Didier Burkhalter

Le ministre des affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, et le chef des affaires étrangères suisses, Didier Burkhalter, lors de la visite de travail à Berne. © DFAE

25.10.2016 — Communiqué de presse EDA
Le ministre Diop a été reçu ce mardi 25 octobre à Berne par le chef du Département fédéral des affaires étrangères Didier Burkhalter pour une visite officielle. « Les relations entre le Mali et la Suisse sont caractérisées par une longue amitié et aussi par des intérêts actuels convergents en termes de sécurité, de développement et de migration », a déclaré M. Burkhalter à cette occasion. Il a ajouté que la Suisse entend poursuivre son engagement dans le développement, l’aide humanitaire et la promotion de la paix au Mali, de manière coordonnée. Enfin, il a souligné l’intérêt mutuel à ce que les projets de développement se réalisent en prenant en compte les intérêts migratoires et de sécurité.


Visite officielle en Suisse du ministre norvégien des affaires étrangères Børge Brende

24.10.2016 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la conseillère fédérale Doris Leuthard ont reçu le 24 octobre 2016 le ministre norvégien des affaires étrangères Børge Brende pour une visite de travail. Les entretiens ont porté essentiellement sur les relations politiques et économiques entre les deux pays ainsi que sur la politique européenne. La collaboration entre la Suisse et la Norvège au sein d'enceintes internationales telles que l'ONU, de même que diverses questions liées à l'actualité internationale, figuraient également au programme des entretiens. Le ministre norvégien a par ailleurs rendu une visite de courtoisie à la présidente du Conseil national Christa Markwalder.

Objet 1921 – 1932 de 4057

Communiqués de presse (3889)

Messages (168)