Commerce international : Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin ont rencontré des délégations américaine et chinoise

Communiqué de presse, 09.05.2025

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le vice-président du Conseil fédéral Guy Parmelin se sont entretenus avec le ministre américain des finances Scott Bessent et avec le représentant au commerce Jamieson Greer vendredi 9 mai 2025 à Genève. Auparavant, ils ont rencontré le vice-premier ministre chinois He Lifeng.

La présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral des finances Karin Keller-Sutter et le vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche Guy Parmelin avaient mené des entretiens avec leurs homologues américains en marge des réunions de printemps des institutions de Bretton Woods, le 24 avril 2025 à Washington.

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et l’ambassadeur Jamieson Greer avaient alors signalé que la Suisse fait partie des quinze à dix-huit pays prioritaires avec lesquels les États-Unis souhaitent trouver une solution. Ils avaient aussi assuré que, tant que les échanges sont en cours, les États-Unis renonceront à une nouvelle hausse des droits de douane à l’encontre de la Suisse.

Recherche de solutions avec les États-Unis

Les discussions à Genève, le 9 mai 2025, ont été conviviales et constructives. Les échanges visent à discuter des paramètres d’une solution pour la question des droits de douane. Ils s’inscrivent dans la foulée des entretiens à Washington à la fin avril et d’un entretien téléphonique entre la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le président des États-Unis Donald Trump, le 9 avril dernier.

Le président américain avait décidé, le 9 avril, de suspendre pour 90 jours la mise en place des surtaxes (droits de douane dits « réciproques ») annoncées une semaine auparavant et de limiter les droits de douane supplémentaires à 10 % pour la plupart des pays, dont la Suisse.

Optimisation de l’accord de libre-échange avec la Chine

Au préalable, la présidente de la Confédération Karin Keller Sutter et le vice-président du Conseil fédéral Guy Parmelin ont rencontré le vice-premier ministre chinois He Lifeng. Ils ont abordé la situation difficile en matière de politique commerciale internationale et les relations économiques bilatérales entre la Suisse et la Chine. Ils ont également évoqué les négociations en cours en vue d’optimiser l’accord bilatéral de libre-échange. La Chine est le troisième partenaire commercial de la Suisse, après l’UE et les États-Unis.


Contact

Département fédéral des finances DFF Communication DFF +41 58 462 60 33 media@gs-efd.admin.ch