Dans le cadre de sa stratégie de coopération internationale 2025-2028, la Suisse met l’accent sur un multilatéralisme efficace et ciblé. Les programmes de l’UNICEF, ONU Femmes et du FNUAP sont en adéquation avec les priorités et les objectifs de la stratégie en matière de développement humain, de paix, d’environnement et de gouvernance. Dans ce cadre, le chef du DFAE Ignazio Cassis a décidé d’accorder les contributions suivantes :
- 13 millions de francs pour l’UNICEF, qui joue un rôle clé dans l'accès à l'éducation, la santé infantile et l’accès à l’eau potable pour des millions d'enfants dans le monde ;
- 11,5 millions de francs pour ONU Femmes, en soutien à la promotion de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes, notamment par des réformes législatives et l'accès à l'emploi ;
- 14,5 millions de francs pour le FNUAP, qui contribue à un planning familial efficace, à l’amélioration des soins maternels et à la lutte contre les violences basées sur le genre.
Ces enveloppes s’ajoutent aux récentes contributions décidées par le Conseil fédéral, comprenant plus de 30 millions de francs en faveur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), deux millions de francs pour le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF), ainsi que près de 250 millions de francs alloués au Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Soutien à la Genève internationale
A travers ces contributions, la Suisse vise à atteindre les buts qu’elle s’est fixés en matière de coopération internationale tout en assurant une répartition efficace des ressources dans les régions en crise. Ces contributions sont également un soutien à la Genève internationale dans laquelle la plupart de ces agences onusiennes sont actives et doivent composer avec une situation géopolitique instable, marquée par des crises à répétition. La Suisse renforce ainsi la Genève internationale, laquelle joue un rôle central dans la politique étrangère suisse. Ces contributions seront imputées au crédit d’engagement relatif au financement de la coopération internationale pour 2025-2028.
Contact
Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch