Lors de de son entretien le 24 avril 2025 à Pékin avec le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi, ce dernier a informé le Chef du DFAE d’une initiative chinoise consistant à mettre sur pied une nouvelle Organisation Internationale pour la Médiation, avec siège à Hong-Kong. Considérant la réputation et l’expertise de la Suisse en matière de bons offices et de médiation, la partie chinoise a invité la Suisse afin qu’elle puisse présenter son approche en la matière lors d’un forum consacré à la médiation qui se tiendra à Hong-Kong le 30 mai 2025. Le forum rassemblera les représentants d’une soixantaine d’Etats et plusieurs organisations internationales.
Le nombre croissant de conflits dans le monde renforce l’importance de la médiation et des bons offices comme instruments diplomatiques. La Suisse, reconnue pour son savoir-faire en la matière, suit avec attention l’évolution de ce thème au niveau mondial. L'Organisation Internationale pour la Médiation se présente comme une organisation intergouvernementale indépendante qui propose de régler les différends internationaux via la médiation. La Suisse n’est pas un Etat signataire de l’acte fondateur de la nouvelle organisation.
Entretiens avec le Ministre Wang Yi et le Chef des autorités de Hong-Kong
En marge du forum sur la médiation, une nouvelle rencontre est prévue entre le Chef du DFAE et le ministre des Affaires étrangères chinois WANG Yi, afin de poursuivre les discussions de haut-niveau menées entre les deux pays en cette année du 75ème anniversaire des relations bilatérales. Le Chef du DFAE s’entretiendra également lors de son séjour à Hong-Kong avec le représentant exécutif des autorités chinoises à Hong-Kong, John Lee.
Contact
Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch