La ville de Lugano proposée pour accueillir la prochaine réunion du Conseil ministériel de l’OSCE

Communiqué de presse, 23.05.2025

Dans le cadre du dialogue politique régulier avec les autorités tessinoises, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré aujourd’hui les membres du Conseil d’État du Tessin. Ceux-ci l’ont accueilli dans les locaux de l’entreprise agricole cantonale Mezzana, qui fête cette année son 110e anniversaire. Les discussions ont porté sur des sujets d’intérêt commun, tels que la promotion de l’italianité et les relations transfrontalières, mais aussi sur des questions internationales, telles que les relations avec l’UE ou les enjeux géopolitiques actuels. Le chef du DFAE a également informé l’exécutif tessinois de l’intention du DFAE d’organiser la réunion du Conseil ministériel de l’OSCE à Lugano.

En 2026, la Suisse présidera pour la troisième fois l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Lors de sa séance du 21 mai 2025, le Conseil fédéral a adopté les priorités de la présidence suisse et approuvé le budget supplémentaire dévolu à l’organisation et à la sécurité du Conseil ministériel de l’OSCE. Le pays qui assume la présidence est en effet tenu d’organiser au cours de son mandat une réunion au niveau ministériel des 57 États participants. Aujourd’hui, le conseiller fédéral a confirmé aux autorités cantonales l’intention du DFAE d’organiser cette manifestation à Lugano au début du mois de décembre 2026. Au préalable, les autorités cantonales et la ville de Lugano avaient été consultées à ce sujet. « Il s’agit du premier événement international majeur qu’accueillera le canton du Tessin depuis la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine (Ukraine Recovery Conference, URC) en 2022. Cette manifestation permettra de capitaliser sur l’expérience acquise lors de la préparation de l’URC, de valoriser la Suisse italienne et de souligner la capacité de la Suisse à faire coexister pacifiquement des langues et des cultures différentes. Un exemple significatif, en particulier au vu de la situation géopolitique actuelle », a souligné Ignazio Cassis.

La réunion avec l’exécutif tessinois a également été l’occasion de faire le point sur l’actualité internationale, notamment en ce qui concerne les relations avec l’Union européenne et les discussions en cours avec les États-Unis sur les droits de douane.

La promotion de l’italianité et des relations transfrontalières à l’ordre du jour

Le chef du DFAE et les membres du Conseil d’État du Tessin ont échangé sur des sujets d’intérêt commun, comme la promotion de l’italianité, du plurilinguisme et de la cohésion nationale. En particulier, la question de l’aide supplémentaire que les autorités fédérales entendent allouer aux régions touchées par les intempéries au Tessin, dans les Grisons et en Valais a été abordée. La réunion a aussi été l’occasion de faire le point sur la présence d’italophones au sein des organes paraétatiques et des commissions extraparlementaires, ainsi que sur le projet Piccolo Erasmus, qui permet des rotations de poste de plusieurs mois entre membres du personnel des administrations fédérale et cantonale.

Par ailleurs, le chef du DFAE a expliqué la décision de reprendre la gestion du Palazzo Trevisan à Venise et de développer ainsi une plateforme qui intégrera de nouvelles activités dans les domaines de l’innovation, de la recherche et de la durabilité, en plus de la culture. Il a salué la volonté du canton du Tessin de participer à ce projet, qui permettra également de promouvoir des acteurs de la Suisse italienne et de renforcer encore les liens étroits entre la Suisse et l’Italie.

En outre, la réunion a permis d’approfondir des thématiques liées aux relations entre la Suisse et l’Italie. La dynamique positive observée ces dernières années et qui a abouti à la conclusion de nombreux accords, à l’image de celui sur les services réguliers de bus transfrontaliers, signé en octobre dernier avec Rome, a été soulignée. Il a également été question de la plateforme transfrontalière de dialogue, laquelle réunit depuis 2006 des acteurs régionaux et étatiques des deux pays et dont la rencontre annuelle s’est tenue aujourd’hui à Poschiavo. Finalement, le 30ème anniversaire de la communauté de travail Regio Insubrica, une zone de coopération transfrontalière entre la Lombardie, le Piémont et le Tessin a été évoqué.

Liens utiles :
Communiqué de presse, 21.05.2025

Communiqué de presse, 30.12.2024

Newsticker: La Suisse assumera la présidence de l’OSCE en 2026


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch