Côté suisse, la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le conseiller fédéral Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), et le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), ont pris part aux entretiens officiels.
Les deux parties ont souligné les liens forts entre la Suisse et le Kosovo, qui reposent notamment sur une importante diaspora et de nombreux contacts interpersonnels ainsi que sur des valeurs démocratiques communes. L'accord de libre-échange entre le Kosovo et l'Association européenne de libre-échange (AELE) signé à Davos en janvier 2025 constitue une base solide pour développer les relations économiques. La longue et fructueuse collaboration sur les questions de migration et de police a également été saluée.
Les entretiens ont en outre porté sur le programme de coopération suisse au Kosovo, dans le cadre duquel la Suisse soutient la démocratie et la paix dans ce pays, un développement économique durable et des projets dans les domaines du changement climatique, de l'eau et de la santé. Les activités suisses doivent asseoir les normes européennes et contribuer à la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie.
La Suisse accorde une grande priorité à une paix durable dans la région et à une perspective européenne pour les pays des Balkans occidentaux. La délégation suisse a souligné l'importance du dialogue en ce qui concerne les relations entre le Kosovo et la Serbie et les droits des minorités. D'autres thèmes ont été abordés au regard de la situation dans les Balkans occidentaux, comme la portée de la mission internationale de promotion de la paix Kosovo Force (KFOR), à laquelle la Suisse participe depuis 1999 avec la Swisscoy, et les objectifs de la présidence suisse de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026.
Des sujets internationaux tels que la coopération dans le cadre de la Communauté politique européenne, la guerre contre l'Ukraine et les relations transatlantiques étaient également à l'ordre du jour. La Suisse et le Kosovo adhèrent tous deux à un système fondé sur des règles, condition sine qua non pour garantir la paix et la prospérité.
L'économie, la formation et l'innovation au cœur de la deuxième journée de visiteLa deuxième partie de la visite d'État, le jeudi 22 mai, sera consacrée à l'économie, à la formation et à l'innovation. La présidente de la Confédération et la présidente du Kosovo visiteront ensemble une entreprise industrielle en Suisse orientale. Le programme prévoit également la visite d'un centre de l'Université de Saint-Gall consacré au développement de la culture d'apprentissage et d'enseignement.
En 2008, la Suisse a été l'un des premiers pays à reconnaître le Kosovo comme un État indépendant. La visite d'État de la présidente Vjosa Osmani Sadriu, la première d'un chef d'État kosovar en Suisse, souligne les relations étroites et diversifiées entre les deux pays.
Relations bilatérales Suisse–Kosovo
Contact
Département fédéral des finances DFF Communication DFF +41 58 462 60 33 media@gs-efd.admin.ch