À compter du 1er janvier 2026, la Suisse assumera la présidence de l’OSCE. Sa candidature, approuvée par l’organisation le 30 décembre 2024, répondait à l’appel de nombreux États membres sollicitant son engagement à ce poste. Elle s’inscrit dans la volonté constante de la Suisse de contribuer activement à la paix, à la sécurité et à la stabilité en Europe et au-delà.
Le Conseil fédéral a défini cinq priorités pour la présidence suisse. Il s’agit, d’une part, de promouvoir le respect des principes de l’Acte final d’Helsinki en faveur d’une paix durable en Europe, et d’autre part, de renforcer le dialogue inclusif entre tous les 57 États participants. La Suisse entend également faire progresser la diplomatie scientifique anticipatoire au service de la sécurité coopérative, ainsi que soutenir la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme. Enfin, elle s’attachera à préserver la capacité d’action de l’Organisation, qui réunit non seulement les États européens, mais aussi les États-Unis et la Russie.
Le Conseil fédéral consultera les Commissions de politique extérieure du Conseil national et du Conseil des États sur ces priorités et en informera la Délégation auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE. Des échanges auront en outre lieu avec les autres États participants de l’OSCE. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le conseiller fédéral Ignazio Cassis, présentera les priorités définitives de la future présidence suisse au Comité permanent de l’OSCE à la mi-septembre 2025.
Une fois par an, généralement en décembre, le pays qui préside l’OSCE organise une conférence au niveau ministériel. Le Conseil fédéral a ainsi approuvé aujourd’hui le budget supplémentaire qui servira à garantir l’organisation de cette conférence. À cet effet, un budget de 5,25 millions de francs a été alloué au DFAE.
Composée de 57 États participants, l’OSCE est la principale organisation régionale de sécurité au monde. À ce titre, elle s’emploie principalement à surmonter les divergences et à renforcer la confiance. La Suisse en fait partie depuis sa création, en 1975 à Helsinki. La Suisse est le seul pays à reprendre la présidence de l’OSCE pour la troisième fois, après 1996 et 2014.
Communiqué de presse 30.12.2024
Newsticker : La Suisse assumera la présidence de l’OSCE en 2026
Contact
Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch