Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le secrétaire d’État Luca Beccari ont rendu hommage aux relations diplomatiques entre la Suisse et Saint-Marin et échangé au sujet des relations avec l’Union européenne (UE). Ils ont également discuté de la neutralité de leurs États respectifs. Un accord sur l’échange de jeunes professionnels a été signé en présence de deux délégations. Il appuie la mobilité internationale de cette tranche d’âge de la population active dont il vise à promouvoir les compétences techniques et linguistiques.
D’autres sujets ont été abordés, notamment les défis qui s’inscrivent dans l’actualité géopolitique, et en particulier les relations transatlantiques et la situation en Ukraine et au Proche-Orient. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a informé le secrétaire d’État saint-marinais du rôle protéiforme de la Suisse sur la scène internationale et dans le domaine multilatéral. La Suisse exercera la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026. Saint-Marin compte également parmi les membres de cette organisation. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné la volonté de la Suisse d’œuvrer activement en faveur de la paix et de la sécurité en Europe durant sa présidence de l’OSCE.
Une visite symboliqueLe 1er octobre 2020, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait été le premier conseiller fédéral à prendre part à la cérémonie d’investiture des Capitaines-Régents, les deux chefs de gouvernement de Saint-Marin, et y avait pris la parole en tant qu’orateur officiel. Pour cette visite en Suisse, Münchenwiler, enclave bernoise dans le canton de Fribourg, a été choisie symboliquement pour la particularité géographique qu’elle a en commun avec Saint-Marin, État enclavé dans le territoire italien. Saint-Marin est considérée comme la plus ancienne république du monde.
LinksContact
Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch