La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a participé à une table ronde portant sur les moyens de renforcer la compétitivité et la sécurité de l’Europe par l’innovation et la résilience. A cette occasion, elle a réaffirmé le rôle de la Suisse pour la compétitivité du continent européen. Les discussions en marge du sommet ont aussi porté sur la guerre en Ukraine et les questions commerciales dans le contexte des relations transatlantiques.
Quelque 45 pays, les institutions de l’Union européenne et d’autres organisations européennes étaient représentés à ce sixième sommet à Tirana. La présidente de la Confédération s’est notamment entretenue avec plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, parmi lesquels : le chancelier allemand Friedrich Merz, le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, le président français Emmanuel Macron, la présidente du conseil des ministres italien Giorgia Meloni, le premier ministre polonais Donald Tusk, le premier ministre britannique Keir Starmer et le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Pendant leur entretien, Karin Keller-Sutter et Mette Frederiksen ont toutes deux souligné la coopération, à la fois excellente et diversifiée entre la Suisse et le Danemark, en particulier dans les domaines de l’économie, de la science et de la recherche, ainsi que du captage et du stockage du CO2.
Un autre thème important de la discussion a touché la politique européenne. La présidente de la Confédération a présenté les prochaines étapes du processus de stabilisation et de développement de la voie bilatérale de la Suisse avec l’Union européenne. Les délégations ont insisté sur l’importance de relations solides entre les deux parties, qui plus est face aux nombreux défis géopolitiques.
Pour ce qui est des questions internationales, la guerre contre l’Ukraine et les relations transatlantiques ont entre autres été évoquées. Les deux parties ont souligné la valeur d’un ordre mondial fondé sur le droit comme base d’un développement sûr et prospère. Les objectifs de la présidence suisse de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, prévue en 2026, ont aussi été discutés.
La Communauté politique européenne est une plateforme informelle dont l’objectif est de renforcer le dialogue politique et la coopération en Europe sur des questions communes importantes et de promouvoir la sécurité, la stabilité et la prospérité. Le prochain sommet se tiendra au Danemark en octobre 2025.
Lien :
Relations bilatérales Suisse-Danemark
Contact
Département fédéral des finances DFF Communication DFF +41 58 462 60 33 media@gs-efd.admin.ch