Le ministre-président de Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann reçu à Berne

Communiqué de presse, 15.05.2025

Ce jeudi 15 mai, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont reçu le ministre-président de Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann. Lors des deux entretiens, les conseillers fédéraux et la délégation du Bade-Wurtemberg ont salué l’excellence des relations entre la Suisse et ce Land allemand frontalier de la Suisse, et approfondi le thème des relations entre la Suisse et l’Union européenne.

L’entretien entre la présidente de la Confédération et le ministre-président a principalement porté sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) et sur leurs répercussions sur la coopération avec le Bade-Wurtemberg. La rencontre avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), s’est également concentrée sur le paquet Suisse-UE, en présence de la secrétaire d’État à l’économie (SECO) Helene Budliger Artieda et du négociateur en chef Patric Franzen. Les discussions ont en outre porté sur les questions transfrontalières. Enfin, les deux délégations ont abordé la situation géopolitique, en particulier la discussion actuelle sur les droits de douane.

La Suisse et le Bade-Wurtemberg partagent non seulement plus de 300 kilomètres de frontière, mais aussi de solides liens historiques et culturels. C’est pour cette raison que le développement des régions frontalières constitue une priorité à la fois pour la Suisse et pour le Land allemand. Nos relations économiques avec le Bade-Wurtemberg revêtent également une grande importance puisqu’environ 5 % des exportations suisses sont destinées à ce Land, soit plus d’un tiers des exportations vers l’Allemagne. Par ailleurs, près de 6 % des importations suisses proviennent de ce même Land.


Contact

Département fédéral des finances DFF Communication DFF +41 58 462 60 33 media@gs-efd.admin.ch