Un peu partout sur la planète, les mouvements migratoires s’amplifient. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dénombre actuellement quelque 122 millions de personnes déplacées à travers le monde, dont 68,3 millions de déplacés internes, 37,9 millions de réfugiés sous mandat des Nations Unies et 8 millions de requérants d’asile. Face à la persistance des conflits armés dans différentes régions du monde, il faut s’attendre à ce que la pression migratoire sur l’Europe reste importante. Dans ce contexte, une politique migratoire extérieure globale, coordonnée et efficace est primordiale pour la Suisse.
Approche globaleLa coordination de la politique migratoire extérieure au niveau interdépartemental vise à préserver les intérêts de la Suisse dans ce domaine. Cette approche a des effets directs sur la politique en matière de retours et fait de la Suisse l’un des États qui exécutent le plus de décisions au niveau européen. La prévention de la migration irrégulière et la réduction des causes des déplacements forcés vont de pair avec la nécessité d’améliorer à long terme les conditions de vie dans les pays de provenance, de premier accueil et de transit. L’aménagement de conditions-cadres stables, la création d’emplois et la protection des réfugiés et des migrants, de même que leur intégration socio-économique dans ces États, sont à ce titre essentiels. L’aide humanitaire y contribue à court terme, tandis que la politique de paix et des droits humains et la coopération au développement menées par le DFAE et le DEFR poursuivent des objectifs à plus long terme. Le DFJP, dans une démarche de complémentarité, s’emploie à renforcer les capacités des autorités des pays partenaires en matière de gestion de la migration et de protection des migrants et des personnes déplacées, ainsi que dans les domaines de l’asile, de l’intégration et du retour.
Poursuivre une collaboration bien rodéeLa structure interdépartementale pour la coopération migratoire internationale (structure IMZ) a vu le jour 2011. Cet outil institué par le Conseil fédéral a depuis fait la preuve de son efficacité pour assurer la cohérence de la politique migratoire extérieure de la Suisse : les avancées les plus importantes en matière de politique migratoire extérieure sont le résultat de mesures concertées entre différents départements. En 2017, une première convention avait été signée entre le DFJP et le DFAE pour définir les principes de leur collaboration et leurs compétences respectives. Ces dernières années, la coopération établie au sein de la structure IMZ entre le DFJP, le DFAE et le DEFR s’est intensifiée. Le renforcement des liens entre politique migratoire et coopération internationale a notamment contribué à cette évolution. Ces liens stratégiques seront encore renforcés avec la conclusion de la nouvelle convention, qui prévoit d’associer à la collaboration la délégation Migration et intégration du Conseil fédéral : la présidence de la structure IMZ pourra soumettre des propositions et des recommandations d’actions à la délégation, qui pourra quant à elle donner des mandats à la présidence de la structure IMZ. La nouvelle convention, qui a une durée de quatre ans, a été signée le 15 mai 2025 par le conseiller fédéral Beat Jans, chef du DFJP, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du DFAE, et le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du DEFR.
Contact
Service de communication DFJP info@gs-ejpd.admin.ch +41 58 462 18 18