Au chapitre des relations bilatérales, les deux homologues parleront notamment des échanges économiques, de la présence suisse au Kosovo et de questions de sécurité et de migration. La stabilité et la prospérité de l'Europe et en particulier des Balkans occidentaux, la politique européenne de la Suisse, la guerre contre l'Ukraine et les relations transatlantiques seront également abordées.
Côté suisse, la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le conseiller fédéral Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), et le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), prendront part aux entretiens officiels.
La deuxième partie de la visite d'État, le jeudi 22 mai, sera consacrée à l'économie, à la formation et à l'innovation. La présidente de la Confédération et la présidente du Kosovo visiteront ensemble une entreprise industrielle en Suisse orientale. Le programme prévoit également la visite d'un centre de l'Université de Saint-Gall consacré au développement de la culture d'apprentissage et d'enseignement.
Des relations qui se sont développées au fil du tempsLa visite d'État de la présidente Osmani-Sadriu, la première d'un chef d'État kosovar en Suisse, souligne les relations étroites et diversifiées entre les deux pays, qui sont notamment marquées par l'histoire et les nombreux contacts au sein de la société civile. La diaspora kosovare en Suisse compte quelque 160 000 personnes.
Dès les années 1960, des travailleurs de l'ancienne province yougoslave du Kosovo sont venus en Suisse ; des dizaines de milliers de réfugiés ont suivi dans le sillage de la guerre du Kosovo à la fin des années 1990. Pendant le conflit, la Suisse a fourni une aide humanitaire, complétée plus tard par des programmes de reconstruction et de développement. Il s'agit de soutenir le processus de réforme, qui doit contribuer à une plus grande intégration régionale et européenne du Kosovo. Depuis 1999, la Suisse participe avec la Swisscoy à la mission internationale de promotion de la paix Kosovo Force (KFOR), soit l’engagement le plus important de l’Armée suisse pour la promotion de la paix. En 2008, la Suisse a été l'un des premiers pays à reconnaître le Kosovo comme un État indépendant.
Informations complémentaires :
Relations bilatérales Suisse–Kosovo
Contact
Département fédéral des finances DFF Communication DFF +41 58 462 60 33 media@gs-efd.admin.ch